Table des matières
- 1 Comment mettre en place la géolocalisation?
- 2 Quels sont les cas autorisés de géolocalisation des véhicules des salariés Existe-t-il des exclusions?
- 3 Comment localiser votre téléphone sous Android?
- 4 Comment localiser votre téléphone lorsqu’il était allumé?
- 5 Quelle est la géolocalisation des téléphones portables?
- 6 Qui a le droit de localiser un portable?
- 7 Pourquoi ne pas déclarer que votre employeur met en place un système de géolocalisation?
- 8 Comment peut-on surveiller son employeur sans son accord?
- 9 Quel est le guide officiel de la géolocalisation des salariés?
Comment mettre en place la géolocalisation?
La géolocalisation peut s’opérer : via un système GPS : l’employeur suit la position du véhicule utilisé par le salarié en temps réel. via un système GSM : l’employeur suit la position du téléphone portable utilisé par le salarié en temps réel.
Quels sont les cas autorisés de géolocalisation des véhicules des salariés Existe-t-il des exclusions?
Des dispositifs de géolocalisation peuvent être installés dans des véhicules utilisés par des employés pour: Suivre, justifier et facturer une prestation de transport de personnes, de marchandises ou de services directement liée à l’utilisation du véhicule. Contrôler le respect des règles d’utilisation du véhicule.
Pourquoi les données de géolocalisation des véhicules sont des données personnelles?
Contrôler le respect des règles d’utilisation du véhicule définies par l’employeur. Un dispositif de géolocalisation installé dans un véhicule mis à la disposition d’un employé ne peut pas être utilisé : Pour contrôler le respect des limitations de vitesse. Pour contrôler un employé en permanence.
Comment localiser votre téléphone sous Android?
Si vous possédez un smartphone sous Android, vous pouvez aussi localiser votre téléphone mobile gratuitement en cas de perte ou de vol. Pour cela, vous devez dans un premier temps activer la localisation de votre mobile. Rendez-vous dans les Paramètres > Général > Google puis dans la rubrique Sécurité.
Comment localiser votre téléphone lorsqu’il était allumé?
Allez dans le menu principal et sélectionnez « Localiser ». Vous y verrez la dernière position de votre téléphone lorsqu’il était allumé.
Comment détecter ses téléphones portables?
Il suffit de les détecter leur téléphones portables, via la géolocalisation. C’est aussi un bon moyen pour les employeurs de savoir exactement où sont ses employés sir ces derniers sont déployés sur terrain et ainsi, de les localiser sans perdre de vue leur déplacement en heure de travail.
Quelle est la géolocalisation des téléphones portables?
Notre service de géolocalisation prend en charge tous les opérateurs mobiles en Europe. Notre site vous aide a localiser des téléphones portable de n’importe quelle marque grâce à notre système de « géolocalisation téléphone » que ça soit un HTC, Nokia, Samsung, Apple, Sony, BlackBerry…
Qui a le droit de localiser un portable?
Être suivi en temps réel Les téléphones et voitures des suspects bien sûr, mais pas seulement : une circulaire du ministère de la justice confirme qu’il est possible de géolocaliser « tout individu (environnement familial ou amical du suspect notamment) dès lors que les nécessités de l’enquête l’exigent ».
Est-ce que la police peut localiser un portable?
La géolocalisation à l’aide d’un téléphone mobile constitue une ingérence dans la vie privée. Elle ne peut être utilisée qu’avec l’accord d’un juge.
Pourquoi ne pas déclarer que votre employeur met en place un système de géolocalisation?
Attention cependant, il ne suffit pas à votre employeur de déclarer qu’il met en place un système de géolocalisation dans le but de surveiller ses salariés ! Il doit prouver que ce dispositif n’est pas actif en permanence et encore que la mission de l’employé est intégrée dans le déplacement (par exemple, un chauffeur-livreur).
Comment peut-on surveiller son employeur sans son accord?
Le salarié qui découvre que son employeur le surveille sans son accord peut agir en justice, devant le Conseil de prud’hommes, pour obtenir le retrait des moyens de surveillance. De plus, l’employeur peut être pénalement condamné à 1 an de prison et 45 000 € d’amende (article 226-1 du Code pénal).
Comment contacter la CNIL pour un système de géolocalisation?
L’employeur doit également consulter les représentants du personnel au préalable et remplir une déclaration du système de géolocalisation auprès de la CNIL (Commission nationale informatique et libertés). La CNIL ne donnera pas son accord pour l’installation d’un système GPS si la finalité de celui-ci n’est pas clairement démontrée.
Quel est le guide officiel de la géolocalisation des salariés?
Pour aller plus loin, voici le guide officiel de la géolocalisation des salariés par la CNIL.
https://www.youtube.com/watch?v=P4XOcXBthew