Table des matières
Comment monter sur un escabeau?
Toujours faire face à l’escabeau en montant ou en descendant et se tenir à distance égale des deux montants. Ne pas monter trop haut : si les genoux dépassent le haut de l’escabeau ou s’il est impossible de s’y accrocher, c’est que vous êtes trop haut.
Comment stabiliser un escabeau?
3. Stabiliser l’escabeau
- déployez l’escabeau jusqu’à la butée de sécurité ;
- posez les deux montants sur une surface d’appui plane, non glissante, et dégagée ;
- réglez la hauteur de l’escabeau en fonction de sa position de travail ;
- testez sa stabilité avant utilisation.
Comment utiliser un escabeau telescopique?
Vous devez être en bonne position pour vous tenir au garde-corps. Si vous êtes tentés de vous étendre, voire pire de déplacer l’escabeau lorsque vous êtes dessus, redescendez, déplacez-le et remontez. Pour descendre, restez bien face aux marches, dans l’axe, avec une prise ferme.
Comment bien positionner son échelle?
L’idéal est un angle de 75°. Vous pouvez tester cela facilement en posant la pointe de vos chaussures contre les pieds de l’échelle et en étendant vos bras vers l’avant. Si vous pouvez facilement toucher l’échelle, l’angle est bon. Vérifiez aussi que les échelons sont réellement horizontaux.
Comment descendre d’un escabeau?
Lorsque vous montez ou descendez, vous devez toujours :
- Vous tenir face à l’escabeau ou l’échelle.
- Maintenir votre corps au centre des montants.
- Maintenir en tout temps trois (3) points de contact avec l’échelle, soit deux mains et un pied, soit les deux pieds et une main.
- Vous y agripper fermement.
Comment mettre une échelle dans une pente?
Avant de poser le pied sur le premier échelon, vérifiez l’angle de l’échelle. L’idéal est un angle de 75°. Vous pouvez tester cela facilement en posant la pointe de vos chaussures contre les pieds de l’échelle et en étendant vos bras vers l’avant. Si vous pouvez facilement toucher l’échelle, l’angle est bon.
Comment utiliser la ceinture sur l’Escabeau?
Conserver 3 points de contact sur l’échelle ou l’escabeau : deux mains et un pied ou deux pieds et une main. Utiliser une ceinture à laquelle les outils sont fixés et hisser le matériel pour libérer les mains du travailleur et améliorer sa sécurité. Écarter complètement les montants de l’escabeau et mettre le plateau en place.
Pourquoi se brisent les échelles et les escabeaux?
Les échelles et les escabeaux qui se brisent ou s’affaissent durant l’exécution d’une tâche sont une cause fréquente d’accidents, même chez des gens qui ont bien suivi toutes les bonnes pratiques de travail. Pour cette raison, on inspecte minimalement les points suivants avant d’utiliser une échelle :
Comment utiliser les échelles et les escabeaux dans les travaux de construction?
Selon le Code de sécurité pour les travaux de construction (CSTC) et le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST), les échelles et les escabeaux doivent être utilisés lorsque les travaux à effectuer sont de courte durée (moins d’une heure) et qu’ils ne présentent pas un caractère répétitif.