Comment nourrir un chaton qui a perdu sa maman?
Si malheureusement le chaton est séparé tôt de sa mère (chatons abandonnés, mère décédée) ou si celle-ci n’a pas de lait, il faut nourrir le petit avec un lait artificiel dit lait de substitution ou lait maternisé.
Comment laver un chaton trouve?
En effet, il ne sait pas encore faire sa toilette. Ainsi, vous devrez vous-même le laver en passant quotidiennement sur son pelage un chiffon ou un gant de toilette humide. Veillez à bien insister sur les parties génitales afin qu’il soit entièrement propre, réduisant ainsi le risque de parasites et de maladies.
Comment bien s’occuper d’un chaton abandonné?
S’occuper d’un bébé chat demande certes beaucoup d’investissement et de patience, toutefois c’est en général un vrai plaisir de prendre soin de cette boule de poils très attachante. Voici la liste des règles pour bien s’occuper d’un chaton abandonné : Apporter de la chaleur au chaton.
Comment s’occuper d’un chaton rejeté par sa mère?
Avant de s’occuper d’un chaton rejeté par sa mère, il est essentiel de lui apporter les premiers soins afin de garantir un bon état de santé. Un chaton abandonné à la naissance et donc non sevré a peu de chance de survivre, malgré tout l’amour et les soins que vous pourrez lui apporter.
Comment nourrir un chaton abandonné ou rejeté?
Si vous trouvez un chaton abandonné ou rejeté par sa mère, un des premiers réflexes est de rapidement le nourrir. Vous pouvez contacter votre vétérinaire mais si ce dernier n’est pas disponible, il va falloir improviser un biberon contenant du lait de vache ou à minima de l’eau.
Quelle est la première étape pour un chaton abandonné?
Sans aide un chaton abandonné n’a aucune chance. La première étape consiste à déterminer l’age du (des) chaton(s) afin d’apporter les soins les plus adaptés. En effet, un tout petit chaton demande plus de soins et de précautions qu’un chaton de 4 ou 5 mois et le risque de le perdre augmente d’autant plus quand celui-ci est très jeune.