Table des matières
Comment obtenir le certificat de décès?
Pour l’obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr. Vous pourrez télécharger le document PDF sur votre espace personnel. Vous pourrez aussi demander à le recevoir par courrier. L’acte comporte la signature électronique d’un officier d’état civil.
Comment savoir de quoi une personne est décédée?
Il s’agit d’un document officiel : un imprimé bleu en 3 volets composé de deux parties, rédigé par le médecin qui constate la mort. Ce dernier rédige également un certificat de mort naturelle (utile dans le cadre d’une éventuelle souscription à une assurance-vie ou assurance décès).
Comment se fait la déclaration d’un Décès?
De façon générale, la déclaration d’un décès au Directeur de l’état civil se fait auprès de l’entreprise de services funéraires qui prend en charge le corps de la personne décédée. Le déclarant du décès et le directeur des services funéraires doivent remplir conjointement le formulaire Déclaration de décès.
Comment obtenir le certificat médical de Décès?
Le certificat médical de décès, nécessaire pour les pompes funèbres ou encore l’assurance ne peut être obtenu qu’auprès du médecin ayant constaté le décès. Il est en revanche possible d’obtenir des copies de l’acte de décès auprès de la mairie. La demande peut alors être effectuée sur place, par courrier ou en ligne.
Pourquoi demander un certificat de décès légal?
Lorsque l’on fait face au décès d’un proche, un certain nombre de démarches sont à réaliser, notamment la notification du décès à l’assurance. Mais à qui faut-il demander un certificat post-mortem? Le certificat de décès légal peut être rédigé uniquement par le médecin qui a constaté le décès.
Quelle est la cause initiale du décès?
La cause initiale de décès est définie par l’OMS comme «a) la maladie ou le traumatisme qui a déclenché l’évolution morbide conduisant directement au décès, ou b) les circonstances de l’accident ou de la violence qui ont entraîné le traumatisme mortel». La cause initiale est donc la cause sur laquelle il faut agir pour prévenir le décès.