Table des matières
Comment payer la contribution vie étudiante?
L’acquittement de la CVEC s’effectue via le service en ligne : se connecter ou créer un compte sur MesServices.etudiant.gouv.fr ; indiquer la ville d’études ; payer la CVEC.
Comment payer la contribution Vie Etudiante et campus?
La CVEC se paye en ligne ou en espèces Se connecter ensuite au site dédié cvec.etudiant.gouv.fr. Déclarer sa ville d’études. Payer la CVEC avec sa carte bancaire. Vous pouvez également demander à une autre personne de payer pour vous avec sa carte bancaire.
L’inscription auprès d’une mutuelle étudiante est très simple. Elle se fait au moment de l’inscription administrative de l’étudiant (lequel doit remplir un dossier d’inscription) dans l’établissement d’enseignement supérieur où il effectuera ses études dans l’année scolaire à venir.
Quel étudiant est obligatoirement affilié à la sécurité sociale?
Tout étudiant âgé de plus de 16 ans, au 1er septembre de l’année universitaire en cours et inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur agréé (Université, BTS, classe préparatoire, etc.), est depuis la rentrée de septembre 2018, obligatoirement affilié au Régime général de la Sécurité sociale.
Sécurité sociale d’un étudiant. Ceux qui sont déjà inscrits à une mutuelle étudiante la conservent pour l’année 2018-2019, sans cotisation. Le régime étudiant de sécurité sociale disparaîtra complètement au 31 août 2019. Vous avez droit au remboursement de vos soins en cas de maladie ou de maternité.
Est-ce que le régime étudiant de sécurité sociale n’existe plus?
Depuis le 31 août 2019, le régime étudiant de sécurité sociale n’existe plus. Les étudiants précédemment rattachés à une mutuelle étudiante pour leur sécurité sociale ont été automatiquement rattachés à la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de leur lieu d’habitation.
Avant la rentrée 2018-2019, l’affiliation à la Sécurité sociale étudiante était payante. Le montant de la cotisation était révisé annuellement. Exemple : pour l’année universitaire 2017-2018, il était de 217 €. Cette cotisation devait être réglée en même temps que les droits d’inscription dans l’établissement d’enseignement supérieur.