Table des matières
Comment payer son CVEC?
La CVEC se paye en ligne ou en espèces S’inscrire d’abord sur le site messervices.etudiant.gouv.fr. Se connecter ensuite au site dédié cvec.etudiant.gouv.fr. Déclarer sa ville d’études. Payer la CVEC avec sa carte bancaire.
Qui doit payer la contribution Vie étudiante?
Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d’acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), par paiement ou exonération.
Quand Faut-il payer la CVEC?
Quand et comment s’en acquitter? La CVEC est à payer impérativement avant de procéder à l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur. Une attestation de paiement de la contribution vie étudiante et de campus vous sera d’ailleurs demandée au moment de votre inscription.
Comment s’acquitter du CVEC?
Quand s’acquitter de la CVEC? La plateforme http://cvec.etudiant.gouv.fr/ est ouverte depuis le 3 mai 2021. La CVEC est à régler, avant l’inscription à l’université. Le code obtenu sur l’attestation individuelle est obligatoire pour s’inscrire.
Sécurité sociale d’un étudiant. À partir de la rentrée 2018-2019, les étudiants qui s’inscrivent pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur ne changent pas de régime obligatoire d’assurance maladie. Ceux qui sont déjà inscrits à une mutuelle étudiante la conservent pour l’année 2018-2019.
Quand seront rattachés les nouveaux étudiants à la sécurité sociale?
À partir de la rentrée 2018, les nouveaux étudiants seront rattachés au régime général de la Sécurité sociale.
Les étudiants précédemment rattachés à une mutuelle étudiante pour leur sécurité sociale ont été automatiquement rattachés à la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de leur lieu d’habitation. Les étudiants ont toujours la possibilité de bénéficier d’une mutuelle étudiante pour percevoir des prestations complémentaires.
L’affiliation est désormais automatique, plus besoin de souscrire à une sécurité sociale spéciale auprès des mutuelles étudiantes. Il n’y a aucune démarche à faire pour être inscrit à la Sécurité sociale. Les étudiants restent inscrits sur le régime de leurs parents.