Table des matières
Comment Peut-on être paternaliste?
D’après Gerald Dworkin, le paternalisme consiste dans « une intervention sur la liberté d’action d’une personne, se justifiant par des raisons exclusivement relatives au bien-être, au bien, au bonheur, aux besoins, aux intérêts ou aux valeurs de cette personne contrainte »6.
Qu’est-ce que le management paternaliste?
Le style paternaliste : le dirigeant dispose d’une autorité incontestée et entretient des relations de proximité avec ses subordonnés. Il prend autoritairement les décisions. Il utilise un système de récompenses et de sanctions comme moyen de motivation. Le bien-être des salariés est pris en compte.
Comment se fait l’abus de pouvoir au travail?
De nos jours, l’abus de pouvoir au travail se voit aussi dans la classe moyenne . L’abus de pouvoir se fait sous la forme de harcèlement moral, de harcèlement sexuel, parfois les deux.
Quel est l’abus de pouvoir issu de la parentalité?
L’abus de pouvoir issu de la parentalité se mélange ensuite avec celui de l’État. Ce que nous pouvons dire au terme de cette première partie : c’est que l’abus de pouvoir a pour forme générale d’être du harcèlement moral dans la plupart des cas, et des actes violents dans une partie moindre. Ainsi, il y a plus de parents qui pratiquent le
Quel est l’abus de pouvoir entre les classes?
Pour les marxistes, l’abus de pouvoir est tel qu’il y a entre gens qui ne sont pas du même niveau de vie ; « la lutte des classes ». Même si cette théorie est quelque peu dépassée par la fin de l’Empire Soviétique, le marxisme a eu le mérite de mettre en lumière l’abus de pouvoir entre patronat et classe ouvrière.
Comment se caractériser l’abus de pouvoir?
L’abus de pouvoir peut se caractériser par le retrait pour le travailleur de ses outils de travail. Par exemple, pour une personne qui fait un travail de bureau, on lui retire ses outils de travail (comme téléphone, fax, ordinateur, budget).