Table des matières
- 1 Comment Peut-on se retourner contre un vendeur particulier?
- 2 Quels sont les vices cachés d’un appartement?
- 3 Quel est le dépôt de garantie de la vente?
- 4 Quelle crainte pour les vendeurs de biens immobiliers?
- 5 Comment vendre ou acheter un véhicule d’occasion?
- 6 Est-ce que le vendeur est prêt à vendre sa voiture hors de la province?
Comment Peut-on se retourner contre un vendeur particulier?
Si le véhicule tombe en panne après la vente, l’acheteur peut se retourner contre le vendeur, au titre de la garantie des vices cachés. Pour cela, il faut que la panne soit survenue au titre d’un défaut antérieur à la vente, qu’elle soit due à un défaut caché et empêchant le bon fonctionnement du véhicule.
Quels sont les vices cachés d’un appartement?
Peuvent être considérés comme des vices cachés:
- La présence de termites ayant provoqué des dégâts antérieurs à la vente.
- L’absence d’eau courante.
- Une dalle de béton fissurée.
- Le défaut d’homogénéité du carrelage.
- L’humidité et le défaut d’étanchéité.
- Le caractère inondable d’une maison.
Quel est le privilège du vendeur de fonds de commerce?
L’article L. 141-5 du Code de commerce dispose que le privilège du vendeur de fonds de commerce ne s’applique que sur les éléments du fonds énumérés dans la vente et dans l’inscription. À défaut, le privilège ne porte que sur l’enseigne, le nom commercial, le droit au bail, la clientèle et l’achalandage.
Comment s’agit un compromis de vente entre le vendeur et l’acheteur?
Lorsqu’un compromis de vente est signé entre le vendeur et l’acheteur, il ne s’agit pas d’une promesse unilatérale de vente mais d’une promesse synallagmatique de vente : le vendeur est donc obligé de vendre et l’acheteur est obligé d’acheter.
Quel est le dépôt de garantie de la vente?
Le montant varie entre 5 et 10 \% du prix de vente. Le dépôt de garantie est versé sur le compte séquestre du notaire en charge de la vente et est bloqué jusqu’à la signature de l’acte définitif. Il viendra ensuite se déduire du prix de vente le jour de la signature définitive.
Quelle crainte pour les vendeurs de biens immobiliers?
L’une des plus grandes craintes pour les vendeurs de biens immobiliers est de voir l’acquéreur se rétracter avant de signer l’acte définitif. Pour protéger les vendeurs, il existe des clauses et des garanties pour anticiper une éventuelle renonciation de l’acquéreur.
Quels papiers pour acheter une voiture à un particulier?
Avant d’acheter le véhicule d’occasion, pensez à vérifier tous les documents indispensables à la vente :
- L’identité du vendeur.
- Son adresse.
- L’identité du véhicule.
- Le certificat d’immatriculation.
- Le rapport de contrôle technique.
- Le carnet d’entretien.
- Le certificat de situation administrative (certificat de non-gage)
Qu’est-ce qu’un vendeur particulier?
Ce sont ceux qui disposent d’un compte particulier. Le compte vendeur pro concerne les vendeurs expérimentés, ceux-là mêmes qui ont un stock important à disposition et qui souhaitent augmenter le taux de vente.
Comment vendre ou acheter un véhicule d’occasion?
Si vous voulez acheter une voiture, une moto ou tout autre engin motorisé, le vendeur doit vous fournir certaines informations avant la vente. Les règles changent selon que le véhicule est neuf ou d’occasion. Vendre ou acheter un véhicule d’occasion : comment sécuriser la transaction?
Est-ce que le vendeur est prêt à vendre sa voiture hors de la province?
S’il s’agit d’une vente privée, assurez-vous que le vendeur est prêt à vendre sa voiture hors de la province. Étape 2: Contactez le bureau des véhicules automobiles (BVA) de votre province.
Comment vous décidez à l’achat de votre véhicule d’occasion?
Avant de vous décider à l’achat, vous pouvez consulter le nouveau site web Histovec, proposé par le ministère de l’Intérieur. Il vous permet d’accéder à des informations fiables sur l’historique du véhicule d’occasion vous intéressant.
Quel est l’étiquetage du véhicule sur le lieu de vente?
Concernant l’étiquetage du véhicule sur le lieu de vente, ce dernier doit indiquer : la dénomination de vente, c’est-à-dire la marque du véhicule, le type (par exemple s’il s’agit d’une berline ou d’un monospace pour une voiture) et le modèle précis, le kilométrage total parcouru, le prix de vente toutes taxes et autres frais compris, hors options.