Table des matières
Comment porter plainte contre la Poste France?
Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, vous pouvez contacter le Service Clients pour déposer votre réclamation :
- Via notre formulaire en ligne.
- Par téléphone : au 3631, du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 8h30 à 13h. depuis l’étranger au +33 0810 821 821 du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Comment porter plainte contre la Poste Colissimo?
Depuis la France : au 3631 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h et le samedi de 8 h 30 à 13 h. Depuis l’étranger : au +33 810 821 821 (numéro azur, prix d’un appel local depuis un fixe) du lundi au vendredi de 8 h à 19 h, les conseillers parlent également anglais.
Quand peut-on saisir le tribunal administratif?
Le Tribunal Administratif peut être saisi lorsque le litige relève de la compétence de la justice administrative et qu’il n’y a pas l’obligation de déposer un recours administratif préalable obligatoire (c’est le cas par exemple en matière de contentieux fiscal, ou de Fonction publique militaire).
Quelle est la première instance du tribunal administratif?
Le Tribunal Administratif est la juridiction de première instance des juridictions administratives (on trouve ensuite la Cour Administrative d’Appel et le Conseil d’Etat). Le recours à un avocat n’est obligatoire que dans le cas où le litige porte sur une somme d’argent ou sur un contrat conclu avec une administration ou un organisme public.
Quel est le recours gracieux et le recours hiérarchique?
Le recours gracieux et le recours hiérarchique sont tous les deux des recours préalables à une action en justice. Mais ils présentent des différences. Le recours gracieux s’adresse à l’auteur de la décision contestée (maire, préfet, inspecteur d’académie, etc.).
Quel est le recours amiable?
Le recours amiable est une tentative de conciliation, par laquelle deux parties en différend entament une discussion dans le but de trouver un accord mettant fin au désaccord qui les oppose. Cela présente l’avantage fondamental, dans bien des cas, d’éviter une procédure judiciaire longue et coûteuse.