Table des matières
Comment poursuivre un syndicat?
Une personne qui croit que son syndicat ou son association agit de mauvaise foi, de façon arbitraire ou discriminatoire, ou fait preuve de négligence grave à son endroit, peut porter plainte au Tribunal administratif du travail.
Comment porter plainte contre sa direction?
Pour porter plainte contre son employeur, un salarié doit se rendre dans un commissariat ou dans une gendarmerie. La plainte peut être pré-remplie en ligne sur le site « Pré-plainte en ligne« . Alternativement, vous pouvez également écrire directement une lettre au procureur de la République.
Quel est le droit des syndicats d’agir en justice?
Sous le régime de la loi du 21 Mars 1884, le droit des syndicats d’agir en justice ne s’exerçait que pour obtenir la réparation d’un préjudice causé au syndicat en tant que personne morale. Cette conception restrictive sera modifiée dans l’optique d’asseoir l’autorité des syndicats sur le champ social.
Quelle est l’extension du droit des syndicats en justice?
On assista progressivement à l’extension du droit des syndicat d’agir en justice. Cette extension connait 3 déclinaisons : D’abord, les syndicats ont eu la faculté de défendre en justice l’intérêt collectif de la profession tout entière, Ensuite, les syndicats ont eu la faculté d’agir en justice en substitution de l’action individuel d’un salarié,
Comment les syndicats peuvent-ils agir dans le cas de la prime de temps repas?
Les syndicats peuvent aussi agir dans le cas ou certaines catégories de salariés n’ont pu bénéficier d’une prime de temps repas. Le préjudice est bien individuel et l’exclusion heurte l’égalité de traitement entre salariés et donc, ouvre l’action au syndicat (12 Décembre 2013)
Comment les syndicats défendent leurs intérêts?
Les syndicats défendent les intérêts de ceux qu’ils représentent. Dans cette optique, ils peuvent agir en justice pour obtenir de préjudices qu’ils ont subi mais aussi, des préjudices subi par les salariés qu’ils représentent.