Table des matières
Comment prendre un bon départ en régate?
Prendre un bon départ de régate en 3 points
- 1 – Partir lancé sur la ligne. Avant tout, qu’est-ce que ça veut dire « partir lancé »?
- 2 – Ne pas être au-dessus de la ligne. Pour prendre un bon départ, encore faut-il ne pas être disqualifié dès le début!
- 3 – Être du bon côté sur la ligne de départ (comité ou viseur)
Comment se déroule une régate?
Le terme désigne généralement une compétition à la rame (aviron) ou à la voile (voiliers), mais il peut s’appliquer également aux bateaux à moteur (motonautisme). Une régate se déroule sur un parcours fermé, délimité par des bouées : les concurrents doivent les contourner dans le sens défini par le comité de course.
Est-ce que le voilier est prioritaire sur un bateau à moteur?
Le bateau à moteur 1 doit s’écarter du voilier 2 et le voilier ne doit pas gêner la manœuvre du bateau rattrapant. Le voilier voulant doubler le bateau de pêche 3 est soumis à la même règle du navire rattrapant, il doit tout mettre en œuvre pour ne pas le gêner. Un voilier est prioritaire sur un bateau à moteur.
Que doit porter le voilier dans le code de la route?
Le voilier doit porter un triangle pointé vers le bas. Quand deux bateaux à propulsion mécanique arrivent l’un en face de l’autre, chacun doit partir sur son tribord. Lorsque deux navires à moteur se croisent la règle de priorité à droite s’applique (comme dans le code de la route).
Quels sont les privilèges en bateau à voile?
Privilèges en bateau à voile. Sur un navire, on parle de Bâbord et Tribord. Le bâbord d’un navire est sa gauche quand tu le regardes vers l’avant et tribord droite. Quand le vent souffle du côté tribord de tes voiles, c’est que tu es tribord amure. A l’inverse, quand il souffle à gauche de tes voiles, tu es bâbord amure.
Comment s’applique la règle du bateau rouge?
Le bateau rouge doit laisser la priorité à droite et passer derrière le bateau vert. Cette règle ne s’applique que si les routes des deux bateaux forment un angle inférieur à 22,5° avec le tableau arrière du rattrapé.Dans le cas contraire, c’est la règle du bateau rattrapant qui s’applique.