Table des matières
Comment prévenir la diarrhée chez votre lapin?
Prévenir la diarrhée chez votre lapin ne sera pas toujours possible, mais en respectant des mesures d’hygiène et de diététique simples vous pourrez le protéger au mieux : Votre lapin doit toujours avoir du foin et de l’eau douce à sa disposition.
Quels sont les symptômes d’un lapin?
Certains symptômes doivent vous faire penser à une affection beaucoup plus sérieuse provoquée par des bactéries pathogènes, les clostridies, se développant dans l’intestin : le lapin ne mange plus, maigrit, est déshydraté et abattu. Il reste prostré. Ces diarrhées très dangereuses peuvent provoquer la mort de votre compagnon en quelques jours.
Comment rééquilibrer l’alimentation du lapin?
Si la diarrhée est bénigne, il est nécessaire rééquilibrer l’alimentation du lapin et de mettre en place une thérapie permettant de rétablir la flore intestinale. Durant ce temps, il est indispensable de ne plus lui donner de d’herbes fraîches et de verdure mais seulement du foin.
Quelle est la prise d’antibiotiques chez les lapins?
Prise d’antibiotiques : la lincomycine, la pénicilline, l’ampicilline et l’érythromycine causent la diarrhée chez les lapins. En attaquant spécifiquement certaines bactéries, ils permettent aux germes n’y étant pas sensibles de proliférer massivement, encouragés par l’absence de la concurrence bactérienne,…
Quel est l’État de votre lapin?
Tout dépendra de l’état de votre lapin. Si ce dernier connaît des diarrhées, mais qu’il continue de se nourrir, le traitement sera forcément moins agressif que s’il reste prostré, léthargique et qu’il a de la fièvre. En fonction de son état, il pourra être hospitalisé pour être réhydraté et gardé en observation le temps que son état s’améliore.
Est-ce que la diarrhée est bactérienne?
Si la diarrhée est d’origine bactérienne, généralement le diagnostic n’est pas bon. Il faut consulter immédiatement le vétérinaire pour prévoir une cure d’antibiotiques et des anti-diarrhétiques permettant de remettre rapidement sur pattes votre lapin.