Table des matières
Comment procéder à la demande de retraite?
Demander sa retraite est un processus long, qui doit être anticipé. Plus vous commencerez tôt à vérifier les informations détenues par vos caisses de retraite, plus vous gagnerez du temps au moment de sa liquidation . Dans tous les cas, lancez les démarches au minimum entre 4 et 6 mois avant votre date de départ souhaitée .
Quelle est la caisse de retraite à laquelle vous adresserez votre demande?
La caisse de retraite à laquelle vous vous adresserez prendra contact avec les autres pour traiter votre demande. Le site Info-retraite vous permet de faire une demande unique de retraite pour l’ensemble de vos régimes. Cet article vous a t-il été utile?
Comment bénéficier d’une retraite à taux plein?
Dans le régime général des salariés, comme dans la plupart des régimes, pour bénéficier d’une retraite à taux plein, vous devez remplir 2 conditions au moment de la liquidation de votre retraite : celle de l’âge et celle de la durée d’assurance requise (c’est à dire le nombre de trimestres validés). Rappel des conditions de départ à taux plein :
Comment vous procurer une attestation de retraite?
Pour cela, vous devez fournir une attestation de paiement de retraite. Pour vous la procurer, voici les démarches : Rendez-vous sur le site de l’assurance retraite à cette adresse www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home.html. Créez votre espace personnel (voir comment faire)
Comment choisir la date de votre départ en retraite?
Il vous appartient de choisir la date de votre départ en retraite, dès lors que vous remplissez les conditions d’accès au départ. Pour partir dès le jour de votre âge légal de départ, soit au plus tôt, vous devez anticiper et faire votre demande de retraite avant la date souhaitée.
Comment toucher sa pension de retraite?
Pour être certain de toucher sa pension de retraite, il est fortement recommandé de déposer sa demande avec les pièces justificatives requises quatre mois avant la date de départ souhaitée. Il faut noter qu’il n’est plus indispensable de faire de déclaration sur l’honneur de cessation d’activité.
Quel est le certificat d’inaptitude à la retraite?
Départ en retraite au titre de l’inaptitude : un certificat médical qui atteste l’état de l’assuré et une notification d’attribution ou de rejet de l’AAH (Allocation aux adultes handicapés) ;
https://www.youtube.com/watch?v=Qg4EAzr1TaU