Table des matières
Comment produire un fromage?
Pour produire un fromage, le principe est toujours le même. Il faut partir du lait caillé. Pour cela rien de plus simple, il suffit d’ajouter de la présure et un ferment lactique dans le lait frais. En fonction de la présure, du ferment lactique et du type de lait, le goût du fromage sera naturellement différent.
Comment transformer le lait en fromage?
Pour être transformé en fromage, le lait doit d’abord être coagulé. L’objectif de cette opération est de récupérer sa partie « solide », le caillé.
Quels sont les ferments du lait pasteurisé?
A savoir que, si vous utilisez du lait pasteurisé, il faudra utiliser le double de ferments pour compenser la pauvreté du lait. Pour info, les ferments peuvent être soit du petit lait d’un fromage en faisselle, soit du fromage blanc, ou encore un yaourt au lait entier ou des ferments achetés dans le commerce.
Combien de lait pour faire du fromage maison?
Si vous souhaitez faire du fromage maison, nous proposons dorénavant des kits de fabrication, dans lesquels vous trouverez toutes les explications et les ingrédients nécessaires : Avec 1 Litre de lait, on obtient un fromage de 150g à 200g environ, donc avec 2 Litres, votre fromage fera entre 300 et 400g.
Comment fabriquer un fromage blanc?
Souvent, on te propose de faire bouillir, puis cailler du lait avec du citron, afin de fabriquer ton fromage. Alors moi j’ai la technique beaucoup plus simple que ça : égoutter un fromage blanc ! Il suffit de le débarrasser de son petit lait après un égouttage soigneux, c’est à dire d’une nuit, pour obtenir la texture parfaite d’un fromage frais.
Comment choisir un couteau par fromage?
La forme et la lame de chaque couteau sont adaptées selon le type de pâte (molle, dure, coulante, à tartiner…) et ce afin de faciliter la coupe du fromage et surtout de ne pas l’abîmer. Il est donc important de bien choisir ces ustensiles. L’idéal est donc de présenter un couteau par fromage ou à défaut un couteau par type de fromage.
Quelle est l’humidité régulée du fromage?
L’humidité régulée évite la perte de poids du fromage et permet aux micro-organismes de se développer sur la croûte et dans le fromage. Avec la température, c’est LE paramètre le plus important, le plus difficile à obtenir et surtout à maintenir. Une humidité trop basse et vous aurez des fromages secs !