Comment réclamer votre assurance auto?
Lorsque vous magasinez votre assurance auto et qu’on vous demande si vous avez eu un accident, répondez franchement, même si vous avez choisi de ne pas réclamer les dommages subis. Il vous est possible d’obtenir gratuitement une copie de votre dossier de réclamation du FCSA en faisant la demande au GAA.
Quel est le délai de règlement de l’assureur?
En vertu du Code civil du Québec, l’assureur a soixante (60) jours pour procéder au règlement. Ce délai débute à partir de la réception de tous les renseignements pertinents ainsi que de toutes les pièces justificatives requises par l’assureur. À La Capitale, la très grande majorité des dossiers sont réglés à l’intérieur de ce délai.
Comment déclarer l’accident à votre assureur?
En déclarant l’accident à votre assureur, même si aucune indemnité n’est payée, l’assureur fera mention de l’accident dans votre dossier en indiquant qu’aucune indemnité n’a été versée. Ainsi, lorsqu’un assureur consultera votre dossier au FCSA, il sera alors mis au courant de l’accrochage en question et aura accès à votre version de l’accident.
Est-ce que vous êtes indemnisé directement par votre assureur?
FAUX – Chaque automobiliste est indemnisé directement par son propre assureur, qu’il soit responsable ou non de l’accident. Toutefois, si vous êtes responsable de la collision, vous serez indemnisé que si vous avez souscrit une assurance pour les dommages à votre véhicule.
Comment obtenir un rapport d’accident de la route?
Si vous avez eu un accident de la route, vous pouvez demander une copie du rapport d’accident. Il est possible d’obtenir une copie du Rapport d’accident de véhicules routiers relatif à un accident. Ce rapport est disponible environ 15 jours après l’accident.
Qui peut vous indemniser contre les dommages à votre véhicule?
Si vous n’avez pas de protection contre les dommages à votre véhicule, vous pouvez contacter la SAAQ qui pourrait vous indemniser sous certaines conditions : https://saaq.gouv.qc.ca/accident-route/delit-fuite/ L’assureur déduira de l’indemnité le montant de la franchise que vous avez choisie au contrat.