Comment reconnaître la revente d’une œuvre d’art?
Pour autant, il faut reconnaître que la revente d’une œuvre d’art n’est pas simple. Autant, le « premier marché » (la première vente de l’œuvre) fourmille d’acteurs, autant le « second marché » (celui de la revente) est plus … complexe, et clairsemé.
Est-ce que le vendeur est l’artiste auteur de l’œuvre d’art?
Si le vendeur est l’artiste auteur de l’œuvre d’art ou un de ses ayants-droits, assujetti à la TVA, alors la cession est soumise à une TVA à 5,5\% et aucun droit de suite ne sera exigible auprès du vendeur, suite à cette transaction.
Quel est le taux de livraison d’œuvres d’art?
De plus, en application du même article, le taux réduit de 5,5 \% s’applique aux livraisons d’œuvres d’art effectuées par leur auteur ou ses ayants droit (sous réserve toutefois que ces personnes ne bénéficient pas de la franchise en base). Les livraisons de ces mêmes biens par d’autres personnes relèvent elles du taux normal.
Pourquoi la vente d’œuvres d’art est imposable?
Bon à savoir : la vente d’œuvres d’art par des particuliers n’est pas imposable dès lors qu’elle ne constitue pas une activité économique. Le régime de taxation sur la marge interdit toute déduction de la TVA ayant grevé l’achat, l’importation ou l’ acquisition intracommunautaire d’œuvres d’art, d’objets de collection ou d’antiquité.
Pourquoi vous voulez revendre une œuvre d’art?
Parce que vous avez envie de changer, parce que vous vous en êtes lassé, ou parce que vous avez besoin de liquidité, vous voulez revendre une œuvre d’art. Et à moins d’être un collectionneur averti, qui a l’habitude d’acheter et revendre des œuvres, en maîtrisez les rouages, pièges et interlocuteurs, ce n’est pas si simple.
Quels sont les produits les plus populaires à acheter et à revendre?
Certains des produits les plus populaires à acheter et à revendre à des fins lucratives sont: Produits à base d’huile de CBD (bien que cela puisse entraîner des problèmes juridiques en fonction de l’endroit où vous vivez et vendez) Vêtements spécialisés comme des chaussettes inhabituelles, des vêtements de plein air et des vêtements liés au fandom
Pourquoi revendre des objets à un prix supérieur?
Acheter des objets dans l’objectif de les revendre à un prix supérieur ne s’improvise pas. Il s’agit pour beaucoup d’une manière d’arrondir ses fins de mois facilement. Mais pour certaines personnes, c’est devenu leur activité principale : les brocanteurs en font leur métier par exemple.