Table des matières
Comment reconnaitre le Lynx?
Tu sais facilement reconnaitre le lynx : c’est comme un gros chat qui a de longues oreilles en forme de triangles et elles se finissent par une petite touffe de poils.
Est-ce que le lynx était déjà présent en Europe?
Le lynx était déjà présent en Europe à l’époque des grandes glaciations. Il a inspiré aux hommes de l’âge de pierre des peintures et des gravures, comme en témoignent les représentations de son ancêtre dans la grotte de Lascaux. Aujourd’hui, des programmes de réintroduction tentent de lui redonner une place dans le paysage européen.
Quelle est la surface moyenne d’un lynx en Europe?
Un vieux mâle, observé en 1960 par une équipe suédoise qui suivit les voies du lynx dans la neige, occupait 30 000 hectares. Dans certaines régions, les lynx fréquentent des surfaces encore plus importantes, pouvant atteindre 60 000 hectares pour les mâles. Mais la surface moyenne d’un territoire de lynx en Europe varie de 15 000 à 25 000 hectares.
Quelle est l’origine du Lynx d’Europe?
Origine et évolution du lynx. Les travaux paléontologiques montreraient que le lynx d’Europe serait originaire d’Asie, alors que les ancêtres du lynx pardelle, eux, seraient en grande majorité européens. Les deux espèces auraient cependant cohabité en Europe centrale à la fin du pléistocène.
Est-ce que le lynx est protégé?
Au contraire, la tendance indique un recul constant de la protection juridique. En Suisse, le lynx est protégé par la loi. Mais il continue d’être abattu illégalement. La disparition suspecte d’animaux, de jeunes lynx orphelins, et l’abattage de lynx laissent à penser qu’il s’agit de braconnage.
Pourquoi le lynx est dangereux pour l’homme?
La raison est très simple: bien que le lynx fasse partie des plus gros prédateurs terrestres, nous ne l’apercevons que très rarement. Et il ne représente pas une menace pour l’homme. Le plus grand des félins européens vit bien caché. Au crépuscule et à la nuit tombée, les lynx partent en chasse – seuls.
Combien de lynx ont-ils survécu en Europe?
En Europe, seul un petit nombre a survécu dans des régions reculées, par exemple en Scandinavie, dans les Carpates, et dans les Balkans. Après 1971, de nombreux lynx ont été réintroduits en Suisse. Il existe désormais deux populations dans le pays, qui vivent éloignées l’une de l’autre.