Table des matières
Comment reconnaître une vis à bois?
Les vis à bois sont filetées sur leur demi-longueur, à tête bombée fendue (empreinte plate) et zinguées ou en inox. Elles sont généralement de petits diamètres et de petites longueurs. Les vis à bois et agglomérés, appelées vis VBA, ont la propriété de pouvoir être vissées sans avoir fait d’avant trou.
Qu’est-ce qu’une vis agglo?
Les vis pour bois et aggloméré sont conçues pour réaliser une insertion dans du bois sans le fendre. Elles possèdent généralement une tête fraisée ainsi qu’une empreinte de type Pozidriv, Torx etc… Elles peuvent également avoir une pointe saillante pour faciliter le perçage dans le bois.
Quel est le diamètre de la vis à bois?
En général, le diamètre de la vis à bois que vous allez utiliser doit être supérieur d’une fois et demi la mesure de l’épaisseur de la tablette en bois à assembler ou de deux fois si la vis est longue. Il faut toujours faire très attention pour que le bois n’éclate pas.
Quelle est la forme de la vis à bois?
La forme de l’hélice de la vis à bois permet de l’utiliser dans d’autres supports tendres, comme les chevilles plastiques ou certains matériaux synthétiques. La pointe d’ancrage de la vis sert d’élément de guidage pour réaliser l’opération de vissage.
Quelle est la longueur de votre vis à bois traditionnelle?
Vis à bois traditionnelle. Filetage simple et tête plate. Longueur de 3/8 po à 6 po. Calibre de 2 à 18. Convient à tous les types de bois. Le filetage double et l’acier très résistant permettent de la visser sans trou de guidage. Longueur de 3/8 po à 4 po. Calibre de 3 à 12.
Quel est l’effort exercé sur les vis et les boulons?
Efforts exercés sur les vis et les boulons. La classe est symbolisée par un nombre indiquant le centième de la contrainte d’épreuve en N/mm2 , c’est-à-dire de la limite obtenue par essai, réalisée par exemple avec une vis de classe supérieure, et n’entraînant pas de déformation notable.