Table des matières
Comment récupérer le capital d’assurance vie?
Plusieurs solutions s’offrent à lui pour récupérer le capital placé dans un contrat d’assurance vie. Pour commencer, il est tout à fait possible de se faire rembourser la totalité de son investissement.
Quelle est une compagnie d’assurances?
Son activité consiste à créer, gérer et vendre des produits d’assurance à destination de clients qui deviennent des assurés. Une compagnie d’assurances est une société anonyme (SA) détenue par des actionnaires.
Quelle est la morale d’une compagnie d’assurance?
C’est une personne « morale » dont les champs d’activité sont régis par le code des assurances. Une compagnie d’assurances propose des prestations financières suite à la survenue d’un risque divers (dégradation de bien, vol, décès…).
Comment sont distribués les contrats d’assurance?
Les contrats d’assurance sont distribués par plusieurs intermédiaires différents : il peut s’agir de salariés, d’un réseau d’agents généraux, qui sont alors autonomes dans la gestion de leur clientèle mais sont exclusifs et ne peuvent proposer des produits que de la compagnie dont ils sont mandataires, d’associations ou de courtiers.
Comment bénéficier d’une assurance vie à long terme?
Si l’assurance vie constitue un outil de placement idéal à long terme, il bénéficie d’un régime fiscal très avantageux au terme de 8 ans. Pour autant, il est tout à fait possible de récupérer tout ou du moins une partie de l’épargne investie, notamment en cas de besoin.
Comment bénéficier de la fiscalité de l’assurance vie?
Cette solution intermédiaire est assez intéressante. Outre le fait de disposer, dans un délai de 30 jours, d’une somme supplémentaire, vous continuez de bénéficier de la fiscalité avantageuse de l’assurance vie pour le reste du capital investi dans le contrat : à savoir des exonérations d’impôts sur le revenu ou sur les successions.
Quel délai dispose le bénéficiaire du contrat d’assurance sur la vie?
L’article L. 132-23-1 du Code des assurances précise qu’il dispose «d’un délai de quinze jours, après réception de l’avis de décès et de sa prise de connaissance des coordonnées du bénéficiaire, pour demander au bénéficiaire du contrat d’assurance sur la vie de lui fournir l’ensemble des pièces nécessaires au paiement».