Table des matières
Comment savoir mon régime de Sécurité Sociale?
Pour vérifier si vous dépendez du régime général de l’Assurance Maladie, vous pouvez contacter la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence. Les différents moyens de contacts de votre CPAM sont indiqués dans cette rubrique « Adresses et contacts » sur ameli.fr.
Quel est mon régime de Sécurité Sociale?
Je vous suggère de contacter la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence par téléphone au 36 46 pour obtenir des détails sur votre dossier. Vous pouvez également vous rendre dans l’accueil le plus proche de votre domicile.
Pour connaitre votre numéro de sécurité sociale, je vous invite à obtenir une attestation de droits, téléchargeable depuis le compte ameli de vos parents, ou en vous rendant dans l’un de nos accueils.
Quelle est la meilleure assurance pour un étudiant étranger?
Mais dans bien des situations, un étudiant étranger peut aussi avoir intérêt à recourir à une assurance maladie privée pour la couverture de ses frais médicaux courants et sa prise en charge en cas d’accident ou de maladie soudaine lors de son séjour en France. C’est aussi l’assurance de passer une année scolaire en toute sérénité.
Comment compléter les remboursements de l’assurance maladie?
Vous avez droit au remboursement de vos soins en cas de maladie ou de maternité. Pour compléter les remboursements de l’assurance maladie, vous pouvez adhérer à une complémentaire santé. Vous avez le choix entre une mutuelle étudiante, celle de vos parents ou tout autre organisme complémentaire.
Attention cependant : la souscription d’une assurance maladie par un étudiant étranger pour son séjour en France est totalement indépendante de la Sécurité sociale, mais elle ne le dispense pas de ses obligations vis-à-vis de son affiliation à celle-ci.
Sécurité sociale d’un étudiant. À partir de la rentrée 2018-2019, les étudiants qui s’inscrivent pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur ne changent pas de régime obligatoire d’assurance maladie. Ceux qui sont déjà inscrits à une mutuelle étudiante la conservent pour l’année 2018-2019.