Table des matières
- 1 Comment savoir si mon chien a des calculs rénaux?
- 2 Pourquoi ma chienne perd de l’urine?
- 3 Quelle alimentation pour un chien qui a des calculs?
- 4 Pourquoi mon chien a des fuites?
- 5 Comment éviter les cristaux dans les urines?
- 6 Comment se localisent les cristaux chez le chien?
- 7 Pourquoi la présence de cristaux dans les urines?
- 8 Comment procéder à une analyse urinaire chez un chien?
Comment savoir si mon chien a des calculs rénaux?
Le diagnostic des calculs urinaires Le vétérinaire commence par palper la vessie du chien. En cas de calculs et d’infection urinaires, elle est généralement gonflée, pleine et en forme de petit ballon. Si des calculs bouchent l’urètre, l’organe peut menacer d’éclater à tout moment.
Pourquoi ma chienne perd de l’urine?
L’absence d’œstrogène, l’hormone femelle, peut entraîner le relâchement du muscle obturateur de la vessie et la chienne a des fuites d’urine lorsqu’elle dort par exemple. Parfois, des médicaments qui renforcent le tonus musculaire sont utilisés pour aider le muscle obturateur de la vessie.
Est-ce normal de trouver des cristaux dans les reins?
Un dérèglement hormonal, dû à un dysfonctionnement des glandes parathyroïdes (qui contrôle le taux de calcium dans le sang), peut également en être la cause. Enfin, certains médicaments peuvent induire la formation de cristaux ou bien cristalliser eux-mêmes lors de leur élimination par les reins.
Quelle alimentation pour un chien qui a des calculs?
Les régimes alimentaires préconisés dans la dissolution des calculs d’urate sont formulés à partir de protéines végétales, d’œuf et de produits laitiers, afin de maintenir un taux de protéines globales important, de limiter la quantité de purine et d’obtenir un pH urinaire élevé (alcalin).
Pourquoi mon chien a des fuites?
Des troubles nerveux peuvent être responsables de l’incontinence urinaire. On peut suspecter des tumeurs au niveau de l’urètre ou de la vessie. Surpoids et obésité peuvent favoriser l’incontinence urinaire. L’âge, tout simplement, peut expliquer l’incontinence urinaire chez le chien.
Comment soigner les fuites urinaires chez le chien?
Les causes de l’incontinence sont traitées avec des médicaments ou une chirurgie (atteinte de la moelle épinière ou uretère ectopique) afin de guérir le chien. Enfin si votre chienne est atteinte d’une incontinence castration votre vétérinaire lui donnera des médicaments supplémentant en hormones.
Comment éviter les cristaux dans les urines?
Deux litres d’urine par jour Contrairement aux idées reçues, il ne faut surtout pas éliminer le calcium de l’alimentation car son absence favorise les calculs. «Il faut consommer environ 1 g de calcium par jour, soit en buvant de l’eau riche en calcium ou en consommant un peu de produits laitiers.»
Comment se localisent les cristaux chez le chien?
Ils se localisent principalement dans la vessie. Il existe diverses sortes de cristaux chez le chien mais les principaux sont les calculs de struvite ou les calculs d’oxalate de calcium. Les calculs peuvent être dans la vessie ou migrer dans l’urètre.
Est-ce que votre chien présente des troubles urinaires?
Si votre chien présente des troubles, des difficultés à uriner, ou a de la fièvre par exemple, c’est peut-être le signe de la présence de cristaux voire de calculs urinaires. Il faut donc l’emmener rapidement chez votre vétérinaire.
Pourquoi la présence de cristaux dans les urines?
La présence de cristaux dans les urines est normale ! C’est la concentration de ces cristaux et surtout l’amas de ceux-ci (en calculs), qui peut poser souci.
Comment procéder à une analyse urinaire chez un chien?
Face à un chien atteint de troubles urinaires, le vétérinaire peut procéder à une analyse d’urine, à la recherche de cristaux urinaires ou d’autres sources d’infections urinaires. Une radiographie et une échographie permettent également de mettre en valeur la présence de calculs et de déterminer leur position dans le système urinaire du chien.