Table des matières
Comment savoir si on a une maladie neurologiques?
Un engourdissement de la peau, des fourmillements, des picotements, une sensibilité augmentée au toucher (hypersensibilité), la perte de la sensation du toucher, du froid, du chaud ou de la douleur… Les symptômes liés à la sensibilité sont nombreux dans le cadre des maladies neurologiques.
Comment faire un test neurologique?
Pour tester la coordination, les médecins peuvent demander à la personne d’utiliser son index pour toucher les doigts de l’examinateur, puis son propre nez et de répéter rapidement ces actions. On peut demander à la personne d’effectuer ces gestes les yeux ouverts puis les yeux fermés.
Comment se déroule un examen chez un neurologue?
L’examen est réalisé à l’hôpital, au sein du laboratoire d’exploration fonctionnelle du système nerveux, ou dans le cabinet du neurologue s’il est équipé. Aucune préparation n’est nécessaire. L’examen, sans risque, dure 45 à 90 minutes selon le protocole utilisé.
Qu’est-ce qui provoque les nerfs?
Les carences en vitamines B12 ou en acide folique peuvent causer des lésions nerveuses et une neuropathie périphérique. Les médicaments – tels que certains médicaments utilisés en chimiothérapie ou dans le traitement du VIH peuvent causer des dommages aux nerfs périphériques. Certains insecticides et solvants.
Quelle est la cause d’un trouble neurologique?
Ce trouble neurologique est le résultat de la prolifération non contrôlée d’un genre particulier de cellules. Les tumeurs peuvent être soit primitives (c’est à dire qu’elles se développent à partir de cellules du cerveau) ou « secondaires » (ayant pour origine une tumeur située ailleurs que dans le cerveau).
Comment se détecte ce trouble neurologique?
On la détecte grâce à plusieurs symptômes : akinésie (lenteur et difficulté de mouvement), hypertonie musculaire (rigidité) et les tremblements (au repos régulièrement de 4 à 7 cycles par seconde). Ce trouble neurologique est le résultat de la prolifération non contrôlée d’un genre particulier de cellules.
Quel est le trouble neurologique héréditaire?
C’est un trouble neurologique héréditaire qui génère une altération profonde et très grave des capacités physiques et intellectuelles. La personne atteinte de cette maladie voit peu à peu sa vie lui échapper de ses mains, elle perd ainsi son autonomie et devient absolument dépendante pour la vie quotidienne.
Quelle est la maladie d’Alzheimer?
Pour la première, il s’agit de la maladie d’Alzheimer qui touche près de 900 000 personnes en France. Pendant une dizaine d’années, elle évolue en entraînant lentement une progression de lésions dans le cerveau. Ce trouble de démence se distingue par des pertes de mémoire et de repères dans le temps ou dans l’espace.