Comment savoir si un ostéopathe est reconnu?
Comment savoir si mon ostéopathe est agréé?
- En consultant la liste des personnes autorisées à faire usage du titre d’ostéopathe, extraite du fichier ADELI , disponible sur simple demande écrite auprès des Agences Régionales de Santé .
- En consultant le Conseil départemental de l’Ordre de ces professions respectives.
Où trouver le numéro Adeli d’un ostéopathe?
Si vous êtes concerné(e), vous avez trois options pour trouver votre numéro ADELI : il figure directement sur votre carte de professionnel de santé (CPS) ; vous demandez votre numéro ADELI auprès de l’ARS (Agence Régionale de Santé) ; vous consultez l’Annuaire Santé en ligne.
Quelle est la fédération canadienne des ostéopathes?
La Fédération canadienne des ostéopathes (FCO) représente six associations provinciales du Canada. Elle travaille à établir la pratique manuelle de l’ostéopathie comme profession réglementée, au nom de ses membres, formés à cette pratique. Au Canada, la pratique non médicale de l’ostéopathie est présente dans presque toutes les provinces.
Quelle est la réglementation médicale des ostéopathes au Canada?
Dans certaines provinces, le titre « ostéopathe » est protégé et réglementé par l’organisme de réglementation médicale du collège des médecins et chirurgiens de ces provinces. Les médecins ostéopathes formés aux États-Unis ne sont pas affiliés à la Fédération canadienne des ostéopathes. Il n’existe pas de collège médical ostéopathique au Canada.
Est-ce que l’ostéopathie est réglementée en Espagne?
La profession n’est toujours pas réglementée en Espagne. Les ostéopathes s’inscrivent au registre des ostéopathes Espagnols (Registro de los Osteopatas de Espana R.O.E.). L‘Espagne se retrouve dans une situation de semi reconnaissance. L’ostéopathie n’est pas prise en charge par les assurances privées.
Est-ce que l’ostéopathie pourrait être profitable pour la qualité de vie?
Des études nécessitant de plus amples investigations laissent penser que l’ostéopathie pourrait être profitable pour améliorer la qualité de vie des patients souffrant de fibromyalgie, de dépression, de sclérose en plaques ou de trouble fonctionnel digestif.