Table des matières
Comment se débarrasser des fourmis de charpente?
Pour se débarrasser des fourmis charpentières, il faut éliminer la reine, unique reproductrice de la colonie mère et des colonies satellites. On peut épandre, à l’intérieur, sur le passage des ouvrières, un appât fabriqué de parts égales de sucre à glacer et de borax.
Pourquoi j’ai des fourmis volantes?
Durant l’été et la saison des pluies, les fourmis fondent leur propre colonie en devenant des fourmis volantes. Ces insectes sont essentiellement en quête de nourriture et d’endroit pour pondre en toute tranquillité.
Comment détecter les phéromones chez les fourmis?
Les phéromones sont aussi mélangées avec la nourriture échangée par trophallaxie, informant chacune sur la santé et la nutrition de ses congénères. Les fourmis peuvent aussi détecter à quel groupe de travail (par exemple la recherche de nourriture ou la maintenance de nid) l’une ou l’autre appartient.
Comment nourrir les fourmis?
Bref, les fourmis nourrissent la plante en lui abandonnant une portion de leurs propres proies : la floraison et la production de graines s’en trouvent fortement accrues. On connaît aujourd’hui plusieurs espèces de plantes qualifiées de « myrmécophiles », c’est-à-dire « amies des fourmis ».
Est-ce que les fourmis prennent la couleur correspondante?
En raison de leur abdomen semi-transparent, il est possible de voir une fourmi changer de couleur selon la nourriture qu’elle a ingurgitée. Une expérience a ainsi montré qu’ en leur faisant manger du sucre coloré vert, jaune ou rouge, les fourmis prennent la couleur correspondante.
Comment sont adaptées les fourmis dans les milieux aquatiques?
Les fourmis se sont adaptées à presque tous les milieux terrestres et souterrains (on en a trouvé jusqu’au fond d’une grotte de 22 km de long en Asie du Sud-est) mais n’existent pas à notre connaissance dans les milieux aquatiques ni dans les zones polaires et glaciaires permanentes.