Table des matières
Comment se déclarer éleveur de chevaux?
Elle se fait en général par puçage électronique. Le décret n°2010-865 du 23 juillet 2010 indique que tout détenteur d’équidé a l’obligation de se déclarer dans les 6 mois auprès de l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE), en précisant le lieu de stationnement des équidés dont il est responsable.
Comment avoir le statut d’éleveur?
En effet, la loi impose que l’éleveur ou une personne de l’élevage dispose : soit d’un certificat professionnel (diplôme d’agriculteur par exemple), soit d’un certificat de capacité (ce type de certificat était délivré avant le 1er janvier 2016), soit d’une attestation de connaissances délivré par une DRAAF.
Comment faire de l’élevage de chevaux?
Pour faire de l’élevage de chevaux, il est indispensable d’avoir acquis certaines des compétences suivantes : la maîtrise des techniques d’élevage et exploitation agricole (BAC pro élevage et valorisation du cheval) ; de bonnes bases en gestion et en comptabilité (BAC+3).
Comment financer un élevage de chevaux?
Outre le terrain, d’une superficie de plusieurs hectares tout de même, un élevage de chevaux nécessite également de financer un certain nombre d’infrastructures relativement coûteuses (boxes, paddocks, selleries, manège) mais aussi, bien sûr, la cavalerie.
Comment réaliser un business plan pour son élevage de chevaux?
Réaliser un business plan pour son élevage de chevaux est un indispensable de la création de votre structure. Ce document doit vous permettre de prendre du recul sur votre projet professionnel, de vérifier sa viabilité financière et de mettre en valeur ses atouts.
Quel est le coup de cœur pour un cheval ou une race?
Il est important de rappeler qu’un coup de cœur pour un cheval ou une race ne suffit pas. Un minimum de connaissances est nécessaire dans le domaine équin et en gestion car élever des chevaux, c’est diriger tout un cheptel, une véritable entreprise.