Comment se faire payer suite à un jugement exécutoire?
Vous avez gagné votre procès : assurez-vous que votre adversaire a reçu le jugement. Commencez par écrire à votre adversaire pour lui demander s’il compte vous verser les sommes qu’il a été condamné à vous verser, et laissez-lui un délai de 8 jours pour vous payer.
Comment obtenir l’exécution d’un jugement?
L’exécution du jugement est subordonnée à 2 conditions : 1° La décision de justice doit être notifiée au débiteur. 2° Les voies de recours – appel et opposition – doivent être purgées, ou le juge doit avoir assorti son jugement d’une exécution provisoire. Cette condition permet de rendre le jugement exécutoire.
Comment faire pour exécuter une décision de justice?
Vous pouvez faire une demande au greffe du tribunal qui a rendu la décision pour obtenir une copie. Une simple copie certifiée conforme n’est pas suffisante. Vous devez détenir une copie exécutoire sur laquelle est ajoutée une formule qui permet à l’huissier de justice de procéder à l’exécution de la décision.
Quel est le coût du procès au tribunal de commerce?
Le coût du procès au tribunal de commerce varie selon le mode d’introduction de la demande et le type de litige. Vous pouvez vous renseigner sur le site internet du tribunal concerné. Le juge doit obligatoirement dire qui doit payer les dépens. C’est généralement la partie perdante qui doit assurer ces frais.
Quel est le numéro de rôle d’une juridiction?
Pour certaines juridictions, il est possible à l’aide du numéro de rôle ou d’une date de connaître l’état d’avancement de votre affaire (nouvelle affaire, en traitement ou prononcé). Pour ce faire, vous devez consulter la rubrique « votre dossier ». Les noms des parties ne sont jamais mentionnés.
Que s’agit-il d’une copie de la décision de justice?
Il s’agit : de fourniture par fax, courrier ou e-mail d’une copie de la « grosse », autrement dit une copie de l’original papier de la décision de justice conservé au greffe de la juridiction, voire dans des cas encore très rares, de version numérique (délivrée par e-mail) de décisions de justice.
Est-ce que l’ensemble des décisions de justice ne constitue pas le contentieux?
Si l’ensemble des décisions de justice ne constitue pas ce que l’on appelle la jurisprudence mais le contentieux, il est certain que c’est à partir du contentieux que s’élabore la jurisprudence [ 3].