Table des matières
Comment se fait une lettre de recommandation?
Comment présenter une lettre de recommandation?
- Faites figurer un entête, avec votre identité et vos coordonnées professionnelles.
- Placez comme objet Lettre de recommandation.
- Modérez votre texte de façon à ce que votre lettre puisse tenir sur une page.
Pourquoi Recommandez-vous ce candidat?
Sachez que la lettre de recommandation pour un ami peut faciliter l’obtention d’un emploi pour un candidat dont les qualités professionnelles sont louées par ses proches. Attention toutefois : il ne s’agit pas de rédiger une lettre pour vanter les qualités de son ami sans nuance et sans objectivité.
Comment rédiger une lettre de recommandation?
Une lettre de recommandation est normalement rédigée par une personne qui connaît le candidat de façon personnelle. Elle peut être rédigée par un ancien employeur, un professeur, un client, mais aussi par un ami, un parent ou un voisin. L’objectif premier de cette lettre est de présenter la personnalité et la compétence du candidat.
Comment recommander une personne pour une recommandation?
Vous pouvez par exemple indiquer combien de temps vous avez travaillé avec elle, ou évoquer un ou plusieurs projets menés ou réalisés ensemble. Expliquez ensuite pourquoi vous pouvez objectivement recommander la personne, en tenant compte de son objectif de carrière ou des prérequis de la candidature que votre lettre de recommandation doit appuyer.
Quel est le formalisme de la lettre de recommandation?
Il n’y a pas de formalisme imposé pour la lettre de recommandation, son contenu est donc totalement libre. Un employeur n’a pas l’obligation de fournir cette lettre à un ancien salarié ou à une autre entreprise. Il peut donc tout à fait refuser de la rédiger et ce sans justification.
Pourquoi refuser une lettre de recommandation?
Notre conseil : rien ne vous oblige à accepter de rédiger une lettre de recommandation. Si vous n’avez pas apprécié le travail du salarié, ou si, quelles qu’en soient les raisons, vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de recommander cette personne, mieux vaut refuser poliment de fournir ce courrier.