Table des matières
Comment se sont développés les territoires industriels?
Certains territoires industriels se sont développés autour d’un seul type d’industrie alors que d’autres regroupent des industries variées. Le tout dépend de la variété des matières premières et de la manière dont le développement industriel s’est organisé dans l’histoire de la région.
Pourquoi les exportations et les importations sont partie intégrante du monde industriel?
Depuis le début de l’ère industrielle, les exportations et les importations font partie intégrante du monde industriel, surtout depuis la deuxième phase de la révolution industrielle où les technologies et les moyens de transport augmentent considérablement l’efficacité des usines.
Est-ce que le territoire industriel est varié?
Un territoire industriel varié est moins dépendant d’une seule matière première et d’un seul type de commerce. Certains parcs industriels se sont développés autour d’un seul type d’industrie pour mieux concentrer les savoirs et les expertises. Dans le domaine industriel, on classe généralement les industries en quatre types.
Quelle est la concentration d’industries dans les pays?
La concentration d’industries dans certains secteurs y est très forte, les types d’industries à la fine pointe de la technologie exigeant des employés experts et compétents s’y trouvent généralement en plus grand nombre aussi. On associe généralement la qualité de vie des habitants au niveau de développement économique des pays.
Quelle est la première phase de la révolution industrielle?
La Révolution industrielle, particulièrement dans sa première phase, s’appuie sur la vapeur permettant de faire fonctionner des bateaux à vapeur et des locomotives. Une autre énergie sera développée, plus marginalement, durant cette période : le gaz.
Quels sont les premiers pays à s’être industrialisés?
Les premiers espaces à s’être industrialisés sont la Grande-Bretagne à la fin du XVIIIe siècle, puis la Belgique, le nord de la France et la Suisse au début du XIXe siècle : ce sont les pays de la première vague.
Quelle est la première ville au monde en 1900?
Londres est la première ville au monde en 1900. Elle est doublée par New York en 1900. – La transition démographique provoque une augmentation des populations – Les migrations internationales complètent les arrivées de population. Les immigrés s’installent d’abord en ville.