Table des matières
Comment se transmet une infection urinaire?
Elle est en général due à une auto contamination, des germes d’origine digestive étant transportés depuis l’anus jusqu’au méat urinaire où ils peuvent ensuite remonter le circuit de l’urine pour envahir notamment l’urètre et la vessie.
Comment se manifeste l’infection chez la femme?
Les infections provoquent généralement des pertes avec des démangeaisons, des rougeurs et parfois une sensation de brûlure et des douleurs. Le médecin examine un échantillon de pertes provenant du vagin ou du col de l’utérus pour vérifier la présence de micro-organismes qui provoquent ces infections.
Comment soigner l’infection urinaire chez la femme?
En cas de cystite simple ou d’urétrite (infection urinaire basse isolée non récidivante) :
- Soit un antiseptique urinaire pendant 10 jours ;
- Soit un traitement antibiotique court sur 3 jours : antibiotiques de la familles des pénicillines ou des quinolones ;
- Soit un traitement monodose en prise unique.
Est-ce que ça se transmet une infection urinaire?
« Dans la grande majorité des cas l’infection urinaire n’est pas contagieuse lors de l’acte sexuel car c’est un germe du tube digestif. Dans le cas de germe de la sphère génitale, s’il y a à la fois une infection génitale et urinaire, elle peut être contagieuse. Mais l’infection urinaire elle-même n’est pas contagieuse.
Quels sont les symptômes d’une infection urinaire non compliquée chez la femme?
Les symptômes suivants sont typiques d’une infection urinaire non compliquée chez la femme : une envie pressante d’uriner, souvent sans émettre de grande quantité d’urine une sensation de brûlure ou de la douleur pendant qu’on urine une douleur au bas du ventre
Est-ce que vous croyez faire une infection urinaire?
Si vous croyez faire une infection urinaire, consultez rapidement votre pharmacien. Dans plusieurs provinces canadiennes, dont le Québec, les pharmaciens peuvent prescrire des antibiotiques afin de traiter une infection urinaire non compliquée chez la femme. Vous devrez répondre à certains critères pour pouvoir obtenir ce service.
Quels sont les symptômes urinaires chez l’homme?
Même si les infections urinaires sont moins fréquentes chez l’homme, les symptômes sont les mêmes que chez la femme, mais accompagnés d’une forte fièvre et souvent de frissons. Il faut donc prendre ces symptômes au sérieux et demander un avis médical sans tarder.
Comment réduire le risque d’une infection urinaire?
Voici quelques conseils pour réduire votre risque de contracter une infection urinaire : Buvez régulièrement afin d’uriner régulièrement. Urinez dès que vous en ressentez l’envie. Pendant qu’elle s’écoule, l’urine entraîne avec elle les bactéries qui pourraient s’être faufilées dans l’urètre, le tube qui relie la vessie à l’extérieur.