Table des matières
Comment séparer cactus?
Soulevez la souche avec une petite bêche. Séparez très délicatement les différents pieds qui composent le cactus, à la main, avec des gants. Si les touffes sont trop imbriquées entre elles, séparez-les en les tranchant avec un couteau à lame très fine, un cutter stérilisé, un sécateur ou une petite paire de pinces.
Comment replanter mon cactus?
Pour le rempotage, choisir un pot en terre plus large que haut.
- Drainer le fond du pot.
- Mettre des billes d’argile sur 1/3 de la hauteur.
- Poser un peu de terreau spécial cactée au fond.
- Dépoter le cactus en s’aidant d’un journal plié pour ne pas se piquer et le positionner au milieu du pot.
Quand diviser cactus?
Réussir le bouturage du cactus : conseils. De nombreuses cactées sont formées de rameaux ou de tiges composés de plusieurs fragments qui peuvent être bouturés. Cette méthode, assez facile pour multiplier ces plantes en grand nombre, se pratique en mars-avril.
Comment nettoyer un cactus?
Soignez le cactus en nettoyant les parties infestées avec un coton tige imbibé d’alcool. Contrairement aux idées reçues, si les arrosages trop fréquents lui sont néfastes, un cactus a besoin d’eau. Surtout l’été, quand il est en plein soleil.
Quels sont les cas les plus fréquents de cactus?
Ce-dessous, les cas les plus fréquents de maladies des cactus. L’ excès d’eau est la première cause de mortalité des cactus, surtout s’il est associé à une baisse de température (en période de repos). En plus d’un arrosage parfaitement dosé, un substrat adapté et un bon drainage sont des conditions essentielles.
Est-ce que votre cactus manque de lumière?
Il s’agit très probablement d’un manque de lumière. Changez la place de votre cactus, mettez-le à un endroit où il aura plus de lumière. Evitez le soleil direct, ou alors habituez-le progressivement, sinon il risque d’être brûlé (hé oui, les cactus sont aussi sensibles aux coups de soleil, mais ils peuvent s’adapter).
Comment pousser les cactus de Noël?
Les cactus de Noël sont originaires des forêts tropicales d’Amérique du Sud et on pour habitude de pousser dans le creux des branches, là où s’accumule suffisamment de matière organique pour constituer un bon substrat.