Table des matières
Comment soigner le syndrome sérotoninergique?
Il faut interrompre l’administration de toute drogue sérotoninergique. Les symptômes légers sont souvent soulagés par une sédation en utilisant une benzodiazépine, et régressent sous 24 à 72 heures. Si les symptômes se résolvent plus rapidement, les patients doivent être surveillés pendant au moins plusieurs heures.
Pourquoi trop de sérotonine?
Causes. Les médicaments sont la principale cause de la toxicité sérotoninergique. Certains d’entre eux peuvent contribuer à l’élévation de la sérotonine, tels que ceux prescrits pour la dépression ou la douleur. Des produits disponibles sans prescription peuvent aussi produire cet effet.
C’est quoi la syndrome sérotoninergique?
Le syndrome sérotoninergique se caractérise par une triade de symptômes, soit une altération de l’état mental (confusion, délire, agitation), une hyperactivité autonomique (tachycardie, hypertension, hypersudation, diarrhée, hyperthermie) et des anomalies neuromusculaires (tremblements, frissons, hyperréflexie.
Comment fonctionne venlafaxine?
Comment la venlafaxine agit-elle? La venlafaxine est un « inhibiteur de recaptage de la sérotonine et de la noradrénaline » (IRSN). Cela signifie qu’elle augmente la quantité de certaines substances chimiques, appelées la sérotonine et la norépinéphrine, dans le cerveau.
Quels sont les symptômes de l’excès de sérotonine?
Les symptômes de l’excès de sérotonine vont des tremblements à la diarrhée dans les cas légers et au délire, à la rigidité musculaire et à l’hyperthermie dans les cas potentiellement fatals. Cependant, l’étude de séries de cas de SS montre que les anomalies neuromusculaires constituent le critère diagnostique le plus fiable.
Quels sont les mécanismes de l’augmentation de la sérotonine?
Plusieurs mécanismes sont responsables de l’augmentation de la sérotonine. Il peut s’agir d’une augmentation de la synthèse ou de la libération de la sérotonine, d’une inhibition de la recapture ou du métabolisme de la sérotonine ou encore d’une stimulation directe des récepteurs sérotoninergiques. (19)
Pourquoi les antidépresseurs atypiques sont toxiques?
Bien que les nouveaux ISRS, les IMAO et les autres antidépresseurs atypiques soient généralement considérés moins toxiques que les antidépresseurs tricycliques, les effets toxiques bénins sont fréquents, et des intoxications graves, comme le syndrome sérotoninergique (SS), peuvent survenir.