Table des matières
Comment soigner un bébé chouette?
Dans l’immense majorité des cas, il ne faut pas intervenir : les parents, alertés par leurs cris, viendront les nourrir à l’endroit où ils se trouvent, la nuit venue. Ils ne sont pas abandonnés. Eventuellement il faut remettre le poussin sur une branche à proximité du point de chute.
Quelle nourriture pour une chouette?
Alimentation de la chouette hulotte Les petits rongeurs : campagnols, mulots, souris, musaraignes. Hérissons, oiseaux, poissons, vers de terre et gros insectes. La chouette hulotte avale ses proies entières et rejette des « pelotes » mesurant de 2 à 6 cm.
Comment soufflent et claquent les oiseaux?
Les adultes et les jeunes soufflent et claquent du bec lorsqu’ils sont inquiétés (Tous les oiseaux d’Europe, Jean-Claude Roché, CD n° 3/ plage n° 3). La longueur totale du corps est d’environ 35 cm. Son poids est de 290 à 340 g (315 g de moyenne) chez le mâle et de 310 à 370 g (340 g) chez la femelle.
Quel est le régime alimentaire de l’effraie?
Le régime alimentaire de l’Effraie a fait l’objet de nombreuses études par l’analyse des pelotes de réjection, moins souvent par des suivis photographiques. Même si l’espèce s’avère très opportuniste, les campagnols, les muridés et les musaraignes composent l’essentiel de son menu (jusqu’à plus de 95 \%).
Quelle est la consommation d’une effraie adulte?
Il s’agit principalement de passereaux (surtout des moineaux, des étourneaux et des hirondelles), plus rarement d’insectes, de chauves-souris et d’amphibiens. La consommation journalière d’une Effraie adulte se situe entre 70 g et 105 g de proies (MIKKOLA, 1983).
Quel est le nom vernaculaire de cette chouette?
Le nom vernaculaire de cette chouette vient d’ orfraie (du latin ossifraga « [oiseau] briseur d’os ») qui désignait certaines espèces de rapaces pêcheurs diurnes. Depuis le XVIe siècle et en particulier chez Ronsard, ce terme orfraie existe déjà, mais pour désigner un rapace nocturne.