Table des matières
Comment sont achetés les cochons d’Inde?
La plupart des cochons d’Inde sont achetés en animaleries. Ces lieux accueillent souvent de très nombreux animaux, dans des conditions d’hygiène qui peuvent laisser à désirer, or le regroupement favorise la transmission de la maladie.
Quelle est la pathologie de votre cochon d’Inde?
Une pathologie dermatologique. Parfois, les coussinets de votre cochon d’Inde présentent une maladie très douloureuse appelée la pododermatite. Il s’agit d’une infection de la peau qui dérive souvent en nécrose. Elle est issue d’une mauvaise hygiène de la cage de votre cobaye ou d’une litière inadaptée, sale,…
Comment protéger les cochons d’Inde?
Pour les protéger des maladies, il suffit de s’occuper d’eux comme il convient, de leur donner une nourriture saine et variée, de leur permettre de bouger suffisamment. Les bactéries, les virus et les parasites peuvent être transmis aux cochons d’Inde par d’autres animaux familiers ou par les humains.
Comment procéder à un examen de la peau du cochon d’Inde?
Le vétérinaire procède à un examen complet de la peau du cochon d’Inde (y compris sous les pieds, souvent concernés par les problèmes cutanés) à la recherche de lésions. Si des lésions sont présentes, il examine les poils au microscope à la recherche de spores.
Comment apparaissent les lésions de la teigne?
Les lésions de la teigne apparaissent d’abord, dans 3 cas sur 4, au niveau de la tête : sur le bord libre des oreilles, le front, autour des yeux, puis elles s’étendent ensuite au reste du corps, particulièrement sur le bas du dos. Le cochon d’Inde perd ses poils, les dépilations pouvant être circulaires, ovales ou diffuses.
Comment se manifeste la teigne chez l’homme?
La teigne chez l’homme se manifeste par des plaques rougeâtres arrondies, généralement localisées au niveau des zones en contact avec l’animal : le visage, le cou et les avant-bras. La teigne se soigne très bien, mais elle laisse souvent des traces sur la peau.
Quelle est la maladie cutanée chez le cochon d’Inde?
Il s’agit d’une maladie cutanée (eczema) qui se développe suite à la présence d’un champignon (mycose) qui pousse en surface de la peau et dans les follicules pileux. Quelle en est la cause? Les deux champignons généralement rencontrés chez le cochon d’Inde s’appellent: Trichophyton mentagrophytes (le plus fréquent) et Microsporum gypséum .
Quels sont les champignons chez le cochon d’Inde?
Les deux champignons généralement rencontrés chez le cochon d’Inde s’appellent: Trichophyton mentagrophytes (le plus fréquent) et Microsporum gypséum . Voilà ce qui arrive : Les poils tombent sur une ou plusieurs surfaces rondes. Il y a souvent des croutes qui apparaissent (cf photo).
https://www.youtube.com/watch?v=jzVZqvcFhMc