Table des matières
Comment sont organisés les marchés?
Le marché organisé est un endroit où les investisseurs achètent et vendent des valeurs financières. Un marché peut obéir à 2 logiques, celle d’un marché de gré à gré ou celle d’un marché organisé. Dans un marché de gré à gré, l’acheteur et le vendeur sont en relation directe.
Quelles sont les limites de la précision qui doit caractériser l’expression des besoins?
4.2. Les exceptions limitées à la définition précise des besoins. La définition des besoins peut être plus ou moins précise en fonction de la lisibilité de l’acheteur. Il peut en effet arriver qu’un pouvoir adjudicateur se trouve dans l’impossibilité objective de définir les moyens aptes à satisfaire ses besoins.
Quel est le rôle des contrats à terme?
Conçus à l’origine pour les marchés agricoles, le rôle premier des contrats à terme est de minimiser les risques de pertes liés aux fluctuations de cours de l’actif sur lequel ils portent (rôle de « couverture « ).
Pourquoi les contrats négociés sur un marché à terme?
Les contrats négociés sur un marché à terme étant standardisés (taille, échéances,…), ils sont « fongibles », ce qui rend facile un rachat ou une revente au cours de leur durée de vie. La position est dans ce cas annulée et l’investisseur est libéré de ses engagements initiaux.
Quel est le principe de la livraison du contrat à terme?
Quantité, qualité, date et lieu sont standardisés et sont déterminés par les autorités du marché à terme lors de la création de chaque « échéance » du contrat à terme. Le principe de la livraison est indispensable au bon fonctionnement du marché. Lui-seul permet de faire converger à l’échéance les prix du contrat à terme et de son sous-jacent.
Comment sont protégés les contrats à terme?
En revanche, il est protégé si les cours baissent. Les contrats à terme sont apparus sous leur forme actuelle dans la deuxième moitié du XIXe siècle aux États-Unis sur les marchés de céréales ( maïs, blé, avoine, etc.).