Comment surveiller la liquidité des banques?
Bien que l’organisme ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) surveille la liquidité des banques, les « stress test » liés à la liquidité des banques sont encore peu courants et pourtant essentiels.
Comment la protection des détenteurs de comptes bancaires est renforcée?
La protection des détenteurs de comptes bancaires est désormais renforcée. La loi du 13 juin 2014 relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d’assurance vie en déshérence, dite « loi Eckert », est en vigueur depuis le 1er janvier 2016.
Quelle est la loi du 13 juin 2014 concernant les comptes bancaires en déshérence?
La loi du 13 juin 2014 relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d’assurance vie en déshérence, dite « loi Eckert », est en vigueur depuis le 1er janvier 2016. Très simplement, elle a pour objectif d’empêcher les titulaires de comptes bancaires de perdre leur mise au bout d’un certain temps sans y avoir effectué d’opérations.
Comment différencier la liquidité et la solvabilité des banques?
Il convient de bien différencier liquidité et solvabilité : une banque peut être solvable mais faire face à un défaut de liquidité, notamment en cas de Bank Run. Le Bank Run est une pratique qui consiste, souvent lors d’une crise, à conduire les épargnants à retirer massivement leur argent des banques.
Quelle est l’obligation des banques de connaître leurs clients?
Les banques ont aussi l’obligation de connaître leurs clients, ce qui est à double tranchant parfois et on peut discuter sur les limites de la connaissance des clients par les banques.
Comment procéder à la comparaison des banques?
En effet, il vous suffit de répondre aux questions posées dans le formulaire de comparaison des banques, en moins de 3 minutes. Ainsi, vous obtenez ainsi instantanément des comparatifs personnalisés selon vos attentes et votre situation.