Table des matières
- 1 Comment surveiller un AVC?
- 2 Pourquoi repos strict au lit après AVC?
- 3 Quel soin après un AVC?
- 4 Quels sont les types d’accidents cérébraux?
- 5 Est-ce que l’obstruction d’une artère cérébrale est temporaire?
- 6 Quel sont les types d’accidents vasculaires cérébraux?
- 7 Quelle prise en charge après un AVC?
- 8 Quel est le rôle primaire d’une infirmière?
- 9 Quel est le rôle de l’infirmière pour supporter le patient?
Comment surveiller un AVC?
Après imagerie médicale (scanner, imagerie à résonance magnétique – IRM), les AVC ischémiques peuvent être traités par fibrinolyse dans les trois premières heures suivant l’apparition des symptômes afin de permettre une reperfusion cérébrale. Le patient doit répondre à des critères d’éligibilité très stricts.
Pourquoi repos strict au lit après AVC?
Généralement, en cas d’AVC constitué, le patient est confiné au «lit strict», durant au moins 48 heures, parfois plus. Ces mesures permettent d’éviter des variations de la pression artérielle qui pourraient s’accompagner d’une aggravation du déficit neurologique.
Quel soin après un AVC?
Des médicaments antiagrégants plaquettaires sont prescrits après un AVC ischémique. Ils empêchent les plaquettes du sang de s’agglutiner et donc les caillots de se former. Il peut s’agir de l’aspirine donnée à des doses précises, ou d’autres médicaments comme le clopidogrel ou le ticlopidine.
Quelles complications Doit-on redouter à la phase aiguë 48-72 heures d’un accident vasculaire cérébral ischémique?
Risque de comorbidités supplémentaires
- La dépression, qui survient chez environ 30\% des patients dans l’année suivant un AVC.
- Le déclin cognitif, mineur ou plus sévère (démence vasculaire).
- Des troubles de la marche et de l’équilibre.
Quelle position pour AVC?
Allongez la victime dans une position confortable ou en position latérale de sécurité (le côté paralysé vers le haut). Appelez ou faites appeler les secours. Assurez-vous que les voies respiratoires de la victime demeurent ouvertes si la personne est inconsciente.
Quels sont les types d’accidents cérébraux?
On distingue 3 types d’accidents vasculaires cérébraux : les 2 premiers sont causés par le blocage d’une artère cérébrale (accident ischémique). Ils sont les plus fréquents et représentent environ 80 \% des AVC. Le troisième est causé par une hémorragie cérébrale (accident hémorragique) : La thrombose cérébrale.
Est-ce que l’obstruction d’une artère cérébrale est temporaire?
Il peut arriver que l’obstruction d’une artère cérébrale ne soit que temporaire et qu’elle se résorbe naturellement, sans laisser de séquelles. On appelle ce phénomène accident ischémique transitoire (AIT) ou mini-AVC.
Quel sont les types d’accidents vasculaires cérébraux?
On distingue 3 types d’accidents vasculaires cérébraux : les 2 premiers sont causés par le blocage d’une artère cérébrale (accident ischémique). Ils sont les plus fréquents et représentent environ 80 \% des AVC.
Qu’est-ce que l’AVC ischémique?
C’est ce qu’on appelle l’AVC ischémique ou l’infarctus cérébral. Un AVC peut être lié à un saignement dans le cerveau. L’hématome comprime les structures avoisinantes, c’est l’AVC hémorragique. Il représente 20\% des AVC en France, selon Santé Publique France.
Quels sont les soins mis en place en rapport avec une personne atteinte d’AVC?
Quelle prise en charge après un AVC?
Après un AVC les patients peuvent être orientés dans un SSR spécialisé ou un SSR polyvalent. Deux types de SSR spécialisés assurent une prise en charge adaptée aux patients post AVC et favorisent la récupération par une rééducation adaptée, les SSR affection du système nerveux et les SSR gériatriques.
Quel est le rôle primaire d’une infirmière?
Le rôle primaire d’une infirmière est de préconiser et s’occuper des personnes de tous les origines ethniques et milieux religieux et les supporter par la santé et la maladie.
Quel est le rôle de l’infirmière pour supporter le patient?
C’est le rôle de l’infirmière pour supporter le patient et pour représenter les meilleurs intérêts du patient à tout moment, particulièrement quand des décisions de demande de règlement sont prises. Une infirmière est directement impliquée dans le processus décisionnel pour la demande de règlement des patients.
Quel est le rôle de l’infirmière dans la prestation de service?
Le rôle de l’infirmière dans la prestation de service. Selon Elhem, l’infirmière prestataire de service joue un rôle à la fois d’éducation technique et thérapeutique mais garde une casquette de soignant. « Je suis infirmière rattachée à l’unité péri hospitalière, spécialisée en Ventilation Non Invasive.
On distingue deux types d’accidents vasculaires cérébraux : les infarctus cérébraux et les hémorragies cérébrales ou méningées. Les infarctus cérébraux (environ 80 \% des AVC) résultent le plus souvent de l’occlusion d’une artère cérébrale par un caillot sanguin (thrombus).