Table des matières
Comment trouver un diagnostiqueur immobilier certifié?
Diagnostics immobiliers : où trouver un diagnostiqueur certifié? Un annuaire des diagnostiqueurs certifiés est consultable sur le site du ministère en charge du logement. Le client (vendeur, bailleur…) est libre de faire appel au professionnel de son choix et peut faire appel à plusieurs professionnels pour les réaliser.
Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires?
Les diagnostics immobiliers obligatoires dont nous allons parler ici concernent la vente d’immeuble d’habitation et les locations dans un but d’habitation à titre principal vides ou meublées. Plus précisément, s’agissant des locations, nous parlerons des logements soumis à la loi du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs.
Comment faire appel à un professionnel pour un diagnostic?
Le client (vendeur, bailleur…) est libre de faire appel au professionnel de son choix et peut faire appel à plusieurs professionnels pour les réaliser. A savoir : les prix des diagnostics ne sont pas réglementés, les tarifs peuvent donc varier d’un professionnel à un autre pour un même diagnostic. Services en ligne et formulaires
Quelle est la durée de validité d’un diagnostiqueur?
Ils possèdent tous une durée de validité différente. Aussi est-il conseillé de les faire réaliser simultanément. La plupart doivent être réalisés par des diagnostiqueurs certifiés. Certains peuvent l’être par le bailleur lui-même mais, dans ce cas, sa responsabilité personnelle est engagée en cas de litige.
Quel est le prix des diagnostics?
Sachez que le prix des diagnostics est fixé librement par chaque professionnel. Toutefois, il doit prendre en compte la surface du bien évalué. Si un diagnostiqueur vous propose un prix bien inférieur à celui pratiqué par ses concurrents, la méfiance est de mise.
Quelle est la compétence du diagnostiqueur?
Le Code de la construction et de l’habitation précise que le diagnostiqueur doit présenter des « garanties de compétence » et disposer d’une « organisation et de moyens appropriés ».