Table des matières
Comment utiliser la bardane?
Infuser de 2 g à 6 g de racine séchée dans 250 ml (1 tasse) d’eau bouillante, pendant une dizaine de minutes. Boire 3 tasses par jour. Décoction. Placer de 2 g à 6 g de poudre de racine séchée dans 250 ml (1 tasse) d’eau froide, amener à ébullition et laisser mijoter doucement durant 5 à 10 minutes.
Comment préparer bardane?
Mettez la bardane dans une casserole contenant assez d’eau pour la recouvrir. Portez à ébullition. Faites cuire une minute puis ajoutez la carotte et laissez bouillir une minute de plus. Égouttez la bardane et la carotte et laissez-les refroidir.
Quand ramasser la bardane?
Les feuilles de la bardane se récoltent de juin à septembre et au fur et à mesure des besoins. La racine se récolte en automne. Tranchez à côté de la plante au moyen d’une fourche bêche pour arracher les racines longues et profondes.
Quels sont les ingrédients de la bardane?
Nous retrouvons dans la bardane de nombreux ingrédients actifs tels que l’acide chlorogénique, l’acide tannique, des phytostérols, des glycosides, de la gomme, de l’inuline, des acides organiques, du mucilage, des polyacétylènes, de l’huile, des sels de calcium, du magnésium, du potassium et des vitamines B.
Quels sont les bienfaits de la bardane?
Bardane : bienfaits pour la peau, acné, psoriasis, cheveux. La bardane est une plante particulièrement intéressante : elle stimule le foie et favorise un bon microbiote pour une belle santé. Elle soulage les troubles urinaires légers et contribue au traitement de l’acné et du psoriasis.
Est-ce que la bardane est contre-indiquée?
« La bardane est contre-indiquée en cas d’allergies aux plantes de la famille des astéracées, prévient Amélie Mounier, et attention en cas de prise de traitement hypoglycémiant. Les plantes se prennent toujours en cure de 21 jours (sauf exception où la prise est plus courte) avec une pause d’une semaine si on souhaite la renouveler.
Est-ce que la bardane est efficace sur le psoriasis?
En cas de troubles cutanées comme l’acné, elle peut être associée à la pensée sauvage, à l’ortie, au pissenlit pour un effet dépuratif, diurétique et anti bactérien de la peau et du foie ». La bardane est efficace sur le psoriasis et également sur les infections dermatologiques, « les dermatoses, l’eczéma, les dartres et les furoncles.