Table des matières
Comment utiliser la lavande en pâtisserie?
Très appréciées dans la préparation des desserts, les fleurs sont infusées dans du lait ou dans un sirop de sucre, ensuite incorporés dans les yaourts, les glaces, les flans. Un brin de lavande relève délicieusement la confiture d’abricots ou de pêches.
Comment utiliser la lavande en cuisine?
Infusion de lavande
- En cuisine, on utilise la lavande vraie fraîche ou séchée.
- Une pincée de calices égrainés suffit pour condimenter marinade, farce, ratatouille ou encore sauce de rôti.
- Ils aromatisent une eau, un sirop, le lait d’une crème brûlée, d’une glace ou une crème fouettée à servir avec des fraises.
Comment savoir si la lavande est comestible?
Cuisiner avec la lavande Elle explique que toutes les lavandes ne sont pas comestibles : « La lavande comestible, c’est la lavande vraie, l’angustifolia. Elle a une grande tige toute droite, pas de petite excroissance avec d’autres fleurs. L’autre, c’est le lavandin.
Pourquoi manger de la lavande?
Il sera peut-être difficile pour certains d’entre vous de se faire à cette idée, manger des fleurs. Mais la lavande est réellement un aliment très riche en nutriments essentiels à l’organisme humain. Pour la lavande, les parties comestibles sont bien évidemment la fleur mais également ses feuilles.
Comment utiliser les fleurs de lavande?
La feuille comme les épis de fleurs peuvent être consommés. Les feuilles s’utilisent en aromate, principalement dans les ragoûts et les marinades de viandes comme l’agneau. La fleur de lavande parfume les desserts et certains plats.
Comment fertiliser la lavande?
Les lavandes ont besoin de peu d’eau pour vivre. Arrosez la première année de plantation pour permettre à la plante de mieux s’installer et lorsque le sol devient trop sec. Dans une terre de qualité normale, il est inutile de fertiliser la lavande. Avec les lavandes, composez des massifs classiques ou modernes tout en harmonie :
Quelle forme de lavande peut-être utilisée en cuisine?
La seule forme de lavande qui peut-être utilisée en cuisine est la lavandula angustifolia ou vera ou officinalis plus communément appelé la lavande fine. Le lavandin qui pousse dans nos jardins ne peut pas être utilisé dans des préparations culinaires. La feuille comme les épis de fleurs peuvent être consommés.