Table des matières
Comment utiliser une boussole à visée?
Tenir la boussole à l’horizontale et viser un point remarquable par ex un sommet. Tourner le cadran de façon à placer sa flèche rouge sous la partie rouge de l’aiguille aimantée. Relever l’azimut sur le cadran à son intersection avec la flèche de visée.
Comment définir un azimut?
Angle que fait le plan vertical passant par un point donné avec le plan méridien du lieu, compté dans le sens rétrograde à partir du sud en astronomie et à partir du nord en géodésie. (C’est l’une des deux coordonnées horizontales, l’autre étant la distance zénithale.)
Quelle est la vis d’ajustement de la boussole?
L’azimut doit être indiqué sur la boussole. Le miroir, il permet une bien meilleure visée (et peut toujours servir à se refaire une beauté…). Une vis d’ajustement vous permettra de corriger le Nord magnétique (indiqué par la boussole qui est calée sur le pôle Nord) en Nord géographique (celui de votre carte).
Quelle est la flèche de direction de la boussole?
La flèche de direction est la flèche dessinée sur l’embase de la boussole. La monture de la boussole est le cercle de plastique transparent abritant la boussole. Le cadran gradué est le cadran rotatif encerclant la monture de la boussole, affichant les 360 degrés du cercle.
Quel est le nord de la boussole?
C’est un cas particulier de boussole où le Nord de la boussole est un pôle Nord. C’est le type de boussole le plus souvent rencontré sur les bateaux, car il permet de suivre une direction en continu. Les six parties principales de la boussole sont donc : Le tablier, qui comporte la flèche de direction pour désigner l’objectif à atteindre.
Quels sont les critères à remplir pour une boussole?
Avant de partir, il est important de se demander quels sont les critères les plus importants à remplir pour une boussole. Les voici: Elle doit être légère. L’azimut doit être indiqué sur la boussole. Le miroir, il permet une bien meilleure visée (et peut toujours servir à se refaire une beauté…).