Table des matières
Est-ce que ce régulateur convient bien pour ces panneaux solaires?
Ce régulateur convient bien pour ces panneaux solaires, au niveau de la tension de circuit Voc. Cependant, il faut voir si l’intensité de court-circuit Isc n’est pas trop élevée. L’intensité de court-circuit de votre parc solaire doit impérativement être inférieure de 10\% à celle acceptée par le régulateur de charge.
Comment choisir un régulateur de charge avec un seul panneau solaire?
Choisir un régulateur de charge avec un seul panneau solaire est plutôt simple. Il y a en effet deux données à prendre en compte : la tension de circuit (Voc) et le courant de court-circuit (Isc). Vous retrouverez ces informations dans la fiche produit, dans le manuel ou directement sur le panneau solaire.
Quel est le prix d’un régulateur solaire?
Ceux de type MPPT balayent la tension du module solaire pour trouver le point de sortie de puissance maximale. Ils optimisent ainsi la charge de la batterie et fournissent plus de courant que les PWM. Certains contrôleurs de charge offrent également des fonctionnalités avancées telles que : Le prix d’un régulateur solaire varie entre 25 et 1 000 €.
Quelle est la puissance du régulateur de charge solaire?
Exemple : un régulateur MPPT 75/15 acceptera 200W de panneaux si le parc batterie est en 12V et jusqu’à 400W de panneaux si le parc batterie est en 24V. Cette valeur désigne la puissance maximale qui pourra être gérée par le régulateur. Tableau de choix du régulateur de charge solaire
Comment fonctionne le régulateur de charge?
Le régulateur de charge arrête la charge lorsque les batteries sont pleines et évacue le surplus d’énergie produite en la transformant en chaleur. Selon les modèles, il peut également analyser l’état de charge du parc batterie et, au besoin, déconnecter la charge plus tôt, de manière à recharger à 100\% la batterie au moins une fois par semaine.
Comment choisir un contrôleur de charge pour votre parc solaire?
Dans le cas d’un branchement en série, c’est un contrôleur de charge qui supporte une tension Voc d’au moins 130V et une intensité Isc de 7A minimum qu’il faudrait choisir. A noter : Pour utiliser au maximum les capacités de votre parc solaire, il vous faut une batterie suffisamment grande pour stocker l’électricité produite.