Table des matières
Est-ce que certains médecins sont attirés par le salariat?
Comme Sophie, beaucoup de jeunes médecins sont attirés par le salariat. Le docteur Richard Lopez, médecin depuis 1985 et qui exerce au centre de santé de Montceau-les-Mines, se dit lui aussi «très heureux» de son statut de médecin salarié.
Pourquoi l’hôpital est un lieu d’exercice intéressant pour le médecin généraliste?
L’hôpital est un lieu d’exercice très intéressant pour le médecin généraliste, car les patients de l’hôpital sont tout à fait différents de celle qui viendrait lui rendre visite en cabinet. Le praticien exerce son activité au sein de locaux publics et dispose d’infrastructure de qualité pour mener à bien ses consultations.
Quel est le diplôme d’Etat de docteur en médecine?
Pour exercer en tant que médecin, le diplôme d’Etat de docteur en médecine est obligatoire. Il est délivré à l’issue de la formation de médecin qui dure 9 ans pour un généraliste, et 10 ou 11 ans pour un spécialiste.
Est-ce que les médecins généralistes sont motivés par l’urgence?
Selon l’étude, une consultation sur cinq (19 \%) est motivée par l’urgence. Les omnipraticiens voient en moyenne 5,3 fois leur patient dans l’année. D’autres résultats indiquent que les médecins généralistes sont plus accessibles que leurs confrères spécialistes. Le délai d’attente est de 3 jours en moyenne contre 26 pour les autres spécialités.
Comment sont engagés les médecins du centre de santé?
Les médecins du centre de santé participent désormais aux gardes qui sont volontaires, et se sont engagés à assurer la permanence des soins. Nous avons bataillé pour cela», ajoute-t-il. Dans ce département bourguignon, à la démographie médicale en berne, l’utilité de ce dispositif n’est plus contestée. Et celui-ci tend même à se propager.
Comment faire face à la pénurie de médecins?
FOCUS – Pour faire face à la pénurie de médecins, de plus en plus de départements et communes, notamment en zone rurale, embauchent des généralistes. «Village cherche médecin désespérément.»