Est-ce que la scoliose est une maladie?
La scoliose est une déviation permanente de la colonne vertébrale, liée à une rotation des vertèbres. Elle survient surtout dans l’enfance et l’adolescence, mais peut aussi se déclarer à l’âge adulte. La scoliose est parfois la conséquence d’une maladie ou d’une malformation.
Est-ce que la scoliose est grave?
La scoliose est une maladie grave. Plus elle apparaît tôt et plus elle risque d’être sévère. Il est essentiel de la dépister le plus tôt possible avant qu’elle ne s’aggrave.
Est-ce qu’on peut guérir d’une scoliose?
Lorsqu’une scoliose vraie est diagnostiquée, on peut stopper son évolution, mais pas supprimer la déformation. Voilà pourquoi elle doit être diagnostiquée très tôt par les médecins scolaires. En cas de courbure légère, aucun traitement n’est nécessaire.
Quelle est la reconnaissance de la scoliose?
La reconnaissance de la scoliose en ALD Une prise en charge des examens et des soins à 100 \% (selon les tarifs de l’Assurance Maladie), en rapport avec la scoliose , est possible au titre de l’affection de longue durée (ALD), selon des critères médicaux bien définis et dans les cas suivants :
Quelle est la détection précoce de la scoliose?
En effet, la détection la plus précoce possible de la scoliose est essentielle pour une bonne prise en charge médicale. L’adulte atteint d’une scoliose se plaint parfois de lombalgies. Cependant, cette maladie est asymptomatique la plupart du temps.
Pourquoi l’enfant se plaint de la scoliose?
Habituellement l’enfant ne se plaint de rien. C’est pourquoi une inspection systématique du dos est recommandée une fois par an chez les enfants et adolescents. En effet, la détection la plus précoce possible de la scoliose est essentielle pour une bonne prise en charge médicale.
Quels sont les cas exceptionnels pour la scoliose?
Il s’agit de cas exceptionnels dans les pays où la scoliose est traitée. Un handicap fonctionnel : passé cinquante ans, le vieillissement anormal des disques génère parfois des maux de dos ou des névralgies sciatiques. La rotation des vertèbres peut également pousser le tronc en avant sur le bassin.