Table des matières
Est-ce que le chlore est inférieur à 1 ppm?
Si vous constatez que le niveau de chlore est inférieur à 1 ppm, vous avez toujours la possibilité d’effectuer un chlore choc afin de le remettre à niveau. Il arrive parfois que la tablette de chlore ne se dissolve pas. Les causes peuvent être multiples.
Comment quantifier le chlore dans l’eau de piscine?
La mesure utilisée pour quantifier le chlore dans l’eau de piscine est soit le Partie Par Million (ppm), soit le Milligramme par Litre (mg/l) et plus rarement le Gramme par Mètre Cube (g/m3). C’est un standard universel dont les correspondances entre valeurs sont très simples : 1 ppm = 1 mg/l L’indicateur…
Comment procéder à la mesure du chlore?
Attention la mesure du chlore ne doit pas se faire uniquement sur le chlore total mais bien sur la répartition entre le chlore libre (désinfectant) et le chlore combiné. Il faut donc bien vérifier sur quels types d’analyses portent les instruments de mesure du chlore.
Comment réglementer le taux de chlore dans les piscines publiques?
Dans les piscines publiques, le taux de chlore est réglementé pour des raisons sanitaires et de sécurité (Décret N°81-324 du 7 avril 1981). Il n’y a pas d’obligation légale pour les piscines privées, mais il est bienvenu de se s’en tenir aux recommandations officielles en la matière.
Combien de fois par an faut-il faire pour désinfecter le chlore?
C’est une opération qu’il faut faire au moins 1 à 2 fois par an. En dessous de 20 mg/l (ou 20 ppm) le stabilisant ne protège pas le chlore des rayons UV. Au delà de 75 mg/l, il inhibe le pouvoir désinfectant du chlore. Taux de stabilisant > 70 mg/l : eau sur-stabilisée (pouvoir de désinfection diminué).
Est-ce que le chlore est sensible au pH de votre eau?
Le chlore est très sensible au pH de votre eau, et son pouvoir désinfectant est fortement réduit à pH élevé : il diminue par exemple de 60\% dès que le pH est supérieur à 7,4. Nous vous conseillons de garder un pH de l’eau entre 7,0 et 7,4 si vous traitez au chlore.
Comment contrôler le taux de stabilisant dans l’eau?
Il est possible de contrôler le taux de stabilisant dans l’eau à l’aide de bandelettes de test. Ce type d’accessoire est un must have si votre piscine est traitée au chlore. C’est une opération qu’il faut faire au moins 1 à 2 fois par an.