Est-ce que le contrat psychologique est dynamique?
Régi par une norme de réciprocité, le contrat psychologique est dynamique et conditionne les contributions de l’employé. Sa rupture peut conduire à des réactions émotionnelles intenses, connues sous le terme de violation.
Quelle est la psychologie du travail et des relations d’emploi?
Psychologie du Travail et des… Popularisée par D. Rousseau en 1995, la notion de contrat psychologique s’inscrit dans la théorie de l’échange social (Blau, 1964) qui conçoit les relations d’emploi comme étant structurées par des schémas de dons et de contre-dons et régies par une norme de réciprocité.
Comment y a-t-il un contrat psychologique?
Pour qu’il y ait contrat psychologique, on admet que trois éléments doivent être cumulati- vement réunis (cf. tableau 2) : la « promesse », perception par un individu qu’un serment lui a été fait ; le « paiement », rétribution de la pro- messe et l’« acceptation » des termes du contrat 2.
Est-ce que le contrat psychologique peut être perturbé?
Autrement dit, dans le contexte de l’emploi, le contrat psychologique peut être perturbé par un sentiment de déséquilibre et d’ inéquité, principalement perçu par l’employé, entre la façon dont il est rémunéré (au sens large de façon monétaire et non monétaire) par l’employeur et ce qu’il apporte comme travail et performance à l’organisation.
Comment est évalué le contrat psychologique?
D’ailleurs au cours de la relation d’emploi, le Contrat psychologique est sans cesse évalué par les individus qui s’interrogent : « La promesse que l’on m’a faite a-t-elle été tenue, ai-je reçu ce que l’on m’a promis? ». La réponse à ces questions sera déterminante.
Est-ce que le contrat psychologique est mieux compréhensible?
Le concept du contrat psychologique est mieux compréhensible à l’aide d’un diagramme de Venn représentant une vue assez complexe du contrat psychologique, en incluant notamment des influences externes . Dans le modèle du contrat psychologique dans un diagramme de Venn, on observe les éléments suivants :