Table des matières
Est-ce que le four à micro-ondes peut-être dangereux pour la santé?
Le four à micro-ondes est pratique pour décongeler, cuire et réchauffer les aliments en quelques minutes. Mais doit-on s’inquiéter de son effet sur la santé? La cuisson au four à micro-ondes ne cause pas de risque connu pour la santé à condition de prendre quelques précautions. D’abord qu’est-ce qu’une micro-onde?
Comment utiliser un four à micro-ondes?
Voici 5 conseils pour utiliser votre four à micro-ondes de façon sécuritaire : 1- Entretenez bien le four à micro-ondes. Si le four est endommagé ou que de la saleté couvre le joint d’étanchéité du four, il peut y avoir de minimes fuites de micro-ondes. 2- Éloignez les enfants du four à micro-ondes lorsqu’il fonctionne.
Comment choisir les contenants à micro-ondes?
Oubliez les contenants de yogourts, de margarine ou de crème glacée. Ils ne sont pas conçus pour le four à micro-ondes et donc pas sécuritaires. Choisissez plutôt les contenants qui portent le sigle indiquant qu’ils sont destinés à la cuisson au four à micro-ondes.
Pourquoi il n’y a pas de risque de cancer?
Il n’y a pas de risque connu de cancer relié à l’usage des micro-ondes selon Santé Canada. C’est plutôt l’utilisation de contenants inappropriés pour la cuisson au four à micro-ondes qui augmente le risque de cancer.
Est-ce que la cuisson au micro-ondes dénature les aliments?
La cuisson ou le réchauffage au micro-ondes dénature les aliments. Vrai ou faux? Vrai « Il existe des modifications dans la microstructure des aliments chauffés, mais toute cuisson (à l’eau, à la vapeur) entraîne des transformations de texture et/ou de structure », constate le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste, attaché au CHU de Montpellier.
Comment la cuisson au micro-ondes détruit les vitamines?
Faux « La cuisson au micro-ondes détruit en partie les acides gras essentiels et les deux tiers des vitamines C ou B9, remarque le Dr Chevallier. Comme les modes de cuisson à haute température.
Pourquoi le micro-ondes?
Aujourd’hui, le micro-ondes est devenu le compagnon indispensable des journées surchargées et autres repas pris sur le pouce. Grâce à l’utilisation de rayonnements électromagnétiques de haute fréquence (micro-ondes), qui se transforment en chaleur au contact des aliments, il permet de cuire et de réchauffer facilement…
Pourquoi les fours à micro-ondes chauffent les aliments?
Les fours à micro-ondes chauffent les aliments de façon inégale. Pour cette raison, les liquides surchauffés peuvent exploser soudainement à la sortie du four lorsqu’ils sont brassés. Vos enfants pourraient se brûler. 4- Remuer la nourriture.