Table des matières
Est-ce que le radis donne des gaz?
Aucun problème pour le radis… excepté s’il est consommé cru, à l’apéritif ou en guise d’entrée, accompagné de pain, de beurre et de sel ! En réalité, ce sont tous les légumes crus, appelés crudités, qui peuvent occasionner des flatulences.
Comment cuire les artichaut pour être plus digeste?
Pour la cuisson à l’eau dans une casserole, utilisez un grand volume d’eau bouillante généreusement salée, et additionnée éventuellement d’un peu de jus de citron. Pourquoi du jus de citron? Car il permet de rendre l’artichaut plus digeste, et cela permet aussi d’éviter qu’il ne noircisse.
Pourquoi je ne digere pas l’artichaut?
Le problème avec l’artichaut, c’est qu’il contient de l’inuline, un glucide peu assimilable par l’organisme et qui rend l’artichaut parfois difficile à digérer. Ainsi, lorsqu’il est consommé en trop grande quantité, l’artichaut peut provoquer des troubles intestinaux (gaz, mais aussi ballonnements, constipation…)
Qu’est-ce que l’artichaut?
Cousin des chardons sauvages et même des pissenlits, l’ artichaut est en fait une fleur. Il est constitué d’une tige épaisse et d’une base charnue cachée derrière plusieurs rangées de feuilles, que l’on appelle écailles ou bractées. Celles-ci se consomment ou non, selon l’espèce de l’artichaut et la recette.
Quelle est la teneur de l’artichaut?
Son apport en fer est non négligeable (0,67 mg/100 g) et il affiche une teneur appréciable en fibres alimentaires indispensables pour lutter contre la constipation. L’artichaut est pauvre en calories puisque, cuit, il affiche 33 calories/100 g.
Pourquoi l’artichaut est pauvre en calories?
L’artichaut est pauvre en calories puisque, cuit, il affiche 33 calories/100 g. Mais une vinaigrette en abondance pour l’accompagner changera la donne. En effet, chaque feuille trempée dans de la vinaigrette entraîne une consommation importante de lipides, pensez-y ! Si l’artichaut est cuit, il ne se conserve pas plus de 48 heures au frais.
Comment conserver l’artichaut cuit?
Si l’artichaut est cuit, il ne se conserve pas plus de 48 heures au frais. Au-delà, il s’oxyde rapidement et développe des composés toxiques. Une grande partie de ses glucides est représentée par l’inuline (un sucre de réserve) qui lui confère son petit goût sucré caractéristique.