Table des matières
Est-ce que le voisin a le droit d’obstruer ce jour par la végétation?
Ainsi, le voisin a tout à fait le droit d’obstruer ce jour par une construction ou de la végétation. On notera enfin qu’on ne considère pas les parois en briques de verre comme des jours de souffrance.
Est-ce que votre voisin est responsable des dommages causés par son arbre?
Le propriétaire de l’arbre est responsable des dommages causés par son arbre, notamment par ses branches et ses racines. Donc, vous pouvez demander à votre voisin de vous dédommager pour les dégâts causés. S’il refuse, vous pouvez soumettre votre conflit à un médiateur avant de vous adresser à la Cour.
Comment prévenir la chute de son arbre sur la propriété voisine?
Votre voisin a l’obligation de prévenir la chute de son arbre sur la propriété voisine. Vous pouvez demander à votre voisin de redresser son arbre ou encore de l’abattre. Si aucune entente à l’amiable n’est possible, vous pouvez demander à la Cour d’ordonner à votre voisin d’abattre ou de redresser son arbre.
Est-ce que le voisin auteur des nuisances est locataire de son logement?
A savoir : si le voisin auteur des nuisances est locataire de son logement, sachez que son propriétaire a l’obligation d’agir pour le rappeler à l’ordre. Cela peut éventuellement déboucher sur une résiliation du bail. En savoir plus. C’est parfois le dernier et seul recours possible si rien d’autre n’a donné de résultat.
Est-ce que tout empiétement est une atteinte au droit de propriété?
La position de la Cour de cassation n’a jamais fléchi: tout empiétement est une atteinte au droit de propriété, que son auteur doit être condamné à réparer. Mais de quelle façon? La démolition est-elle la seule issue possible?
Pourquoi ne pas consulter le cadastre de votre propriété?
D’abord, assurez-vous des limites de votre propriété. Ne vous contentez pas de consulter le cadastre. Il a juste vocation à définir les parcelles et à servir de référence pour la taxe foncière. Si, en revanche, un bornage a été effectué, même ancien, vous pouvez vous y fier.
Est-ce que la mitoyenneté confère un droit de propriété commun?
À la différence, néanmoins, de l’indivision de droit commun, la mitoyenneté confère un droit de propriété perpétuelle aux propriétaires des fonds contigus, mais encore elle est insusceptible de faire l’objet d’une demande de partage.