Table des matières
Est-ce que l’employeur peut rester indifférent à sa santé?
Mais pour autant, l’employeur ne peut pas rester indifférent à l’état de santé de son salarié. D’une part, il supporte l’obligation d’adapter le travail à l’homme, d’autre part, il supporte une obligation générale de sécurité.
Comment dire à son futur employeur qu’il est malade?
Le salarié n’a aucune obligation de dire à son futur employeur qu’il est malade. Lors d’un entretien d’embauche, le Code du travail établit qu’aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié, ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire, pour avoir refusé de répondre à une question sur son état de santé ou son handicap.
Comment est protégée la santé du salarié?
A ce titre, elle est protégée tout au long de la vie du contrat de travail, et les personnes informées de la santé du salarié, en raison de leurs fonctions, sont tenues au secret professionnel. L’employeur ne peut exiger du salarié qu’il lui communique des informations sur son état de…
Pourquoi parler de son état de santé?
Parler de son état de santé peut être délicat et intime, il est tout à fait compréhensible et tout à fait légitime que vous souhaitiez garder ces informations pour vous. Car, malheureusement, la bienveillance n’est pas innée chez tout le monde et certains managers et DRH peuvent encore avoir du mal à accompagner des profils comme le vôtre…
Comment parler de sa maladie au médecin du travail?
Rien n’oblige non plus à parler de sa maladie au médecin du travail (dont le rôle est de prononcer votre aptitude au poste), mais il est préférable de le faire. Vous êtes protégé par le secret médical. Pour préparer votre retour à l’emploi, vous pouvez demander au médecin du travail une visite de “préreprise”.
Est-ce que le médecin peut dire à l’employeur?
Tout ce que le médecin peut dire à l’employeur, c’est si la personne est apte ou inapte à remplir l’emploi envisagé, mais il ne peut pas dire pourquoi. Il lui appartient, en conséquence, de se montrer prudent dans la rédaction des déclarations et avis qu’il est amené à élaborer à l’intention de l’employeur. Le médecin qui violerait le secret