Table des matières
Est-ce que les chevaux mangent de la menthe?
La menthe pour les troubles digestifs légers chez le cheval : C’est une plante particulièrement utile pour aider la digestion et les chevaux sujets aux flatulences.
Comment tuer la chrysomèle?
Bon à savoir : le savon noir devra être privilégié pour une petite attaque de chrysomèles et il faudra utiliser une cuillère à soupe pour un litre d’eau ; en revanche, le pyrèthre ( insecticide naturel à base de fleurs séchées ) devra être utilisé en cas d’attaque plus importante.
Pourquoi les feuilles de menthe sont Trouees?
Ma menthe est criblée de trous? C’est sans doute l’oeuvre des altises, que l’on appelle aussi les puces terrestres. Ce petit insecte de 1 à 5 millimètres de long perce ainsi le feuillage, ce qui affaiblit peu à peu les plantes atteintes. La menthe n’est pas du tout dérangée par les vaporisations sur ses feuilles.
Comment protéger sa menthe?
Protéger la menthe en hiver : si vous prévoyez de laisser votre plant de menthe à l’extérieur toute l’année, protégez les racines en disposant une couche de paillis. Le paillis conservera l’humidité et empêchera également l’apparition des mauvaises herbes.
Quelles plantes pour les chevaux?
Après l’exemple de l’aloe vera, voici donc 5 plantes connues particulièrement bénéfiques pour nos amis les équidés.
- Le souci des jardins (Calendula officinalis)
- L’ortie (Urtica dioica)
- Le plantain (Plantago spp)
- L’achillée millefeuille (Achillea millefolium)
- Le pissenlit (Taraxacum officinalis)
Qui mange les chrysomèle?
Les chrysomèles sont très attachées à leur plante hôte et donc peu mobiles ce qui facilite leur localisation par les prédateurs : les guêpes polistes (guêpe aux longues pattes) pour la larve de chrysomèle du romarin, et coccinelles, punaises, larves de chrysopes et de syrphes…
Quel insecte mange les feuilles de menthe?
Ce sont deux espèces qui repèrent la menthe par son parfum. Généralement, l’odeur de la menthe repousse les insectes phytophages, néanmoins elle attire les chrysomèles. Ces petits coléoptères sont gourmands des feuilles de menthe dont ils extraits les huiles essentielles pour repousser leurs propres prédateurs.
Comment conserver de la menthe fraîche du jardin?
Conserver la menthe fraîche au réfrigérateur Après récolte et nettoyage, envelopper simplement les tiges de menthe dans un papier absorbant ou un tissu humide, avant de les placer dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Comment conserver un bouquet de menthe fraîche?
Patrice Richard, MOF primeur, préconise de placer la menthe dans un verre d’eau, à l’image d’un bouquet de fleurs. Elle se conservera près d’une semaine à température ambiante, et jusqu’à 15 jours au réfrigérateur. Rincez les feuilles simplement au moment de les utiliser.
Quel est l’entretien de la menthe?
Entretien de la menthe 1 Arrosage de la menthe. L’avantage de la menthe est qu’elle ne demande que peu d’entretien. 2 Rempoter la menthe. En pot, il faut rempoter tous les ans en changeant le substrat car celui-ci s’épuise vite. 3 Protéger la menthe.
Quand planter la menthe en pleine terre?
En mars/avril, on plante la menthe en pleine terre lorsque tout risque de gel est définitivement écarté et que la terre s’est réchauffée. Dans le sud de la France, on peut planter le pied de menthe au début de l’automne.
Comment protéger la menthe en hiver?
Pensez à garder la terre humide. Apportez du compost en surface chaque printemps. Protéger la menthe en hiver : si vous prévoyez de laisser votre plant de menthe à l’extérieur toute l’année, protégez les racines en disposant une couche de paillis. Le paillis conservera l’humidité et empêchera également l’apparition des mauvaises herbes.
Quelle est la saveur du thé à la menthe?
Sa saveur est prononcée et s’utilise principalement pour le thé à la menthe. Ses feuilles sont ovales, vertes, dentées, gaufrées, aux nervures profondes. Sa saveur est douce et ses feuilles sont subtilement parfumées. On l’utilise dans les salades de fruits, le taboulé ou les sauces.